33 plongeurs naturalistes ou non, venus parfois des confins de la région fédérale notamment de l’allier, participaient à cette première :
- 14 des CODEP voisins dont l’Isère (6), Jura (2), Allier (3), Rhône (3)
- 19 de 6 clubs du CODEP01 : Bourg Plongée (6) , CASA (4), CLIP(2), Fondus D’eau(3), PMT(2), SEHVO (2).
Comme à son habitude, Vincent a su, sous forme de devinettes photographiques, capter son auditoire en narrant les aspects méconnus du régime alimentaire des animaux marins à travers leurs excréments.
Saviez-vous que les plages de sable blanc des îles volcaniques ne sont que des déjections de poissons perroquets ? Que les barracudas pètent pour chasser ? Que l’holothurie qui respire par son « anus » s’est dotée de dents pour éviter des intrusions ?Que les fèces des oursins ressemblent à un chapelet de petites perles grisâtres ?
Lors de vos plongées,
Regardez-là
et observez-là
Vous ne plongerez plus de la même manière ensuite, puisque vous regarderez de près l’environnement des oursins, celui d’un certain nombre de bivalves et de nudibranches, et bien sûr, tout ce que nous offrent, après leur digestion, nos animaux favoris !
Tout l’auditoire conquis par les histoires de « cacas » et bons calembours de Vincent a poursuivi ses échanges autour d’un buffet bienvenu plus convivial.
Un grand merci à Bourg Plongée qui a autorisé la réalisation de cette conférence à Bourg en Bresse et à la CDEBS01 pour cette belle initiative, et bien sûr à Vincent MARAN pour ce « savoureux » moment subacaquatique !
Rendez-vous est pris avec Vincent pour nous conter la reproduction de nos espèces marines préférées en automne 2025 !
Au plaisir de vous retrouver encore plus nombreux à Bourg en Bresse l’année prochaine !
Sylvie
Organisatrice
Membre de la CDEBS01