Plongeurs de l’AIN

Formation Passerelle initiateur entraineur apnée 2013

lundi 2 décembre 2013 par Alain_admin, Patrice Vallot

Cette formation s’est déroulée à Bourg en Bresse, les 23 et 24 Novembre 2013 à la piscine Carré d’Eau.

Cliquez sur la photo pour en savoir plus !

C’est par un froid matin de Novembre que 3 moniteurs et initiateurs apnée (Patrice VALLOT, MEF1 et responsable de la formation, Alexandre ROUSSEL et Camille VALLOT tous les deux initiateurs entraineurs profondeur apnée au sein du CLIP de Bourg) ont retrouvé 7 cadres de la commission technique et 1 niveau 4 technique pour leur permettre de parfaire leurs connaissances de l’apnée et ainsi leurs permettre de mieux l’enseigner voire d’ouvrir des sections apnée au sein de leurs clubs respectifs (CASA d’Ambérieu, CSBellegarde, MAIALI et HGD).JPEG

Après une petite présentation de la formation, Patrice a commencé à leur parler des particularités législatives de la Commission Nationale Apnée et des niveaux existants en apnée. JPEG

Il fut suivi par Xavier Hideux qui leur fit peur en leurs parlant des accidents potentiels dans la discipline.

Après un temps de pose sympathique au restaurant, Patrice leur expliqua les particularités de la randonnée subaquatique.

Pour finir la journée, les participants finirent dans un des bassins du Carré d’Eau où ils purent améliorer leurs techniques de nage (pour l’apnée dynamique), leurs techniques de préparation (pour l’apnée statique) et pour finir ,ils validèrent leur RIFAA (Équivalent du RIFAP pour l’apnée) et ce fut la fin de la première journée.

Le lendemain matin, le groupe se retrouva en salle de cours pour une nouvelle journée de cours théoriques avec en premier Alexandre ROUSSEL qui, après un petit historique sur les méthodes de préparation,JPEG leurs expliqua comment se préparer que ce soit en bord de bassin ou dans la vie de tous les jours.

Ensuite Sylvie BOULLY nous fit partager sa vision de la pédagogie ramenée à l’apnée en faisant travailler les stagiaires. JPEG

Après un nouveau somptueux repas, l’après midi reprit avec Camille qui leurs expliqua comment monter un cours pratique et une progression sur l’année.

Pour finir la formation, Patrice revient sur les différentes méthodes de sécurité suivant les différentes disciplines.

Je tiens à féliciter les 8 premiers titulaires du RIFAA du département et les 7 nouveaux initiateurs entraineurs Apnée niveau 1 qui furent promus sur le weekend et je leur souhaite une bonne continuation dans leur club respectif.
Je tiens aussi à remercier Philippe PERRODIN (président du CLIP) et le CLIP qui nous a obtenu l’accès à la salle de cours et à la piscine ainsi que pour leur soutien logistique.

Vivement la prochaine formation, en souhaitant qu’elle soit aussi sympathique et enrichissante pour tous (cadres et participants)

Patrice VALLOT
Responsable de la commission Apnée


Accueil | Contact | Plan du site| Infos site | | | Statistiques du site | Visiteurs : 326 / 173910

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Apnée  Suivre la vie du site Formation   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 0