Plongeurs de l’AIN

Un Week-end pluvieux à Ambérieux

mercredi 7 mars 2018 par david_pommier

C’était, lors un Samedi matin, pluvieux, vers la piscine Laure MANAUDOU, que ce sont retrouvés 10 cadres techniques venu de 4 clubs différents. Que venaient-ils faire là ? Ils venaient répondre à l’invitation de 2 cadres de la commission apnée, à savoir Camille et Patrice VALLOT et d’un stagiaire initiateur apnée Frédéric DIDON. Mais quelle invitation ? Subir une formation qui leurs permettra d’augmenter leurs connaissances sur l’apnée et ainsi obtenir 2 certifications, le RIFAA et le saint graal : l’INITIATEUR ENTRAINEUR APNEE niveau1 plus couramment appelé IE1.

Après une courte présentation de chacun, ils se retrouvèrent tous dans l’eau fraiche de la piscine pour différents ateliers, d’abord pour les plus chanceux auprès de la relaxante Camille pour l’apnée statique, pour ceux qui ont eu moins de chance auprès de Fred pour une initiation au dynamique sans palmes et pas de chance pour le dernier groupe qui eurent à faire à Patrice pour le RIFAA et surtout le dynamique avec palmes. Mais rassurez-vous chaque atelier durait environ 1H.

Après cette amusante matinée, ils allèrent partager un repas en face de la piscine puis, tous se rendirent à leur villégiature pour tout le reste du week-end à savoir une salle vers la Mairie de Château-Gaillard pour quelques apports théoriques par les 3 larrons.
Pour commencer l’après-midi, Patrice leurs expliqua qu’il ne faisait pas de miracle et que du coup, malheureusement ils ne partiraient le soir avec des branchies, ce qui désola l’auditoire. Mais il leurs expliqua quand toutes les adaptations dont est capable notre corps pour s’améliorer en apnée ainsi que comment améliorer par exemple notre ventilation. Ensuite vient le tour de Fred leurs montra les principaux étirements que l’on peut faire pour améliorer sa relaxation, sa ventilation et se préparer aux différentes disciplines.
Et ce fût la fin de la première journée.

Le lendemain matin tout le monde arriva de bonne heure et de bonne humeur pour profiter du savoir de Camille sur la législation spécifique mais surprise ce fût Patrice qui prit la parole pour parler un peu de sécurité et de comment la mettre en place. Ensuite Camille prit la parole pour présenter nos règlements (Gérant notre pratique courante et celui de la compétition) et le Manuel de Formation Apnée. Pour finir la matinée, Patrice présenta un sujet fort peu agréable à savoir les principaux accidents attenants à notre sport.

Ce fût enfin l’heure de la pose tant méritée par tous et en même temps, l’heure d’aller se restaurer.

L’après-midi commença doucement par une présentation de la pédagogie spécifique à l’apnée puis Patrice finit la formation en présentant des pistes pour la programmation d’une saison.
Ce fût enfin le soulagement pour tous quand Patrice annonça la fin de la formation et le fait que tous étaient maintenant IE1, car les cadres techniques étaient un peu plus concentrés que les cadres apnée.
Je tiens à remercier tout le monde pour leurs intérêts, leurs écoutes, la bonne ambiance tout au long de la formation et aussi une mention spéciale pour Le Club Amical de Plongée pour la qualité de son organisation.
Pour finir je nommerai juste rapidement les lauréats de cette nouvelle session : HAMEL Fabien, CARON Daniel, COURTOIS Guillaume, ALTER Eddie, BONNEL Gilbert , GUILLEMIN Stéphane, LIBERT Christophe, HAUARIRI Philippe, COLBAUX Stéphane et MATRISCIANO Régis.

Patrice VALLOT
MEF1
Responsable départemental de la Commission Apnée


Accueil | Contact | Plan du site| Infos site | | | Statistiques du site | Visiteurs : 19 / 185096

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Apnée   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 3