17 plongeurs ont ainsi bravé les horaires matinaux et les frimas hivernaux pour apprendre à secourir un plongeur accidenté.
Dans une salle préparée de main de maître par Jean Claude Dogneton, président du SCAPH , la journée du samedi, très dense, a été consacrée à l’appropriation des procédures et gestes d’urgence du PSC1 complétés par les contenus propres au RIFA-P sur l’oxygénothérapie par inhalation et insufflation.
Le dimanche matin, après un petit déjeuner préparé & offert par Jean Claude , la formation s’est poursuivie sur les contenus du RIFA-P et par l’apprentissage en piscine des techniques de secours du plongeur accidenté : sécurité et communication surface, remorquage, déséquipement , hissage . Les accidents de plongée simulées en piscine du dimanche après midi , lieu de l’évaluation des 7 compétences du RIFA-P, furent encore des moments très appréciés des stagiaires.
17 plongeurs de 8 clubs d’AURA se sont vu ainsi décerner le PSC1 & le RIFA-P , fameux sésame pour accéder au N3 ou au brevet d’initiateur.
- 14 de l’AIN : 5 CLIP & 1 CSB, clubs de Bourg en Bresse, 4 SEHVO à Oyonnax , 2 Fondus d’eau , 1 PMT , 1 CASA
- 2 du Rhône : Sub Aqua Gone & Golden Club
- 1 de Haute Savoie : AQUATEAM
L’évaluation de la formation , outre l’importance des mises en situation, a plébiscité la qualité des méthodes pédagogiques , de l’équipe d’animation et de l’organisation .
Encore de grands mercis aux formateurs MF1 : Régis (F PSC1) ainsi que Ludo & Alain (ANTEOR) pour leur contribution indispensable à ces formations.
Un mention toute particulière à Jean Claude , président du SCAPH pour son accueil exemplaire , sa disponibilité , la gratuité des locaux , de la piscine , du matériel pédagogique et des repas des formateurs , autant de services appréciables pour le CODEP et ses usagers.
...et MERCI à vous tous pour votre compétence et votre bonne humeur !
Et merci à Ludo & Alain pour le partage de leurs photos.
Au plaisir de vous retrouver au recyclage
Sylvie
P/l’équipe pédagogique
Responsable secourisme
CODEP01