8 encadrants (Christian et Renaud Locatelli, Nicolas Brosselin, Loïc Perrouelle, Cédric Lozano, Anne-Laure Grillet Vullien, Christophe Hofmann, Franck Bellotto) ont pu faire découvrir la plongée en cavité à 7 stagiaires :
Le déroulement
Samedi 11 mai 2019.
Le stage a débuté à 9h00 à Oyonnax (01) avec une présentation du stage et des participants, La matinée a été consacré aux cours théoriques sur le milieu, le matériel, l’autonomie ainsi que le fil.
A 13h30 nous nous déplaçons sur le site de plongée de fontaine noire de Cize, chaque stagiaire effectuera une plongée, l’objectif est la mise en pratique de la théorie du matin (autonomie et suivi du fil).
Retour à Oyonnax en fin d’après-midi pour le gonflage, la soirée se poursuit autour d’un plat de spaghetti à la carbonara fait par Anne-Laure et Christophe.
Fin de la soirée devant quelques films sur la plongée souterraine.
Dimanche 12 mai 2019
A 09h00 nous prenons la route vers Cize, 2 plongées de prévues au programme de la journée, les stagiaires ont plongé avec un cadre différent lors de chaque plongée.
Suivant les niveaux et les appréhensions certains ont pu dérouler du fil, passer par le shunt du puits, ou faire un retour sur 50m dans le noir complet.
Pour midi, un barbecue au bord de la rivière a été organisé par l’équipe logistique, au menu, spaghetti/merguez au feu de bois, que du bonheur !
Le stage se termine vers 16h30 autour d’un débriefing où chaque stagiaire a pu faire part de ses remarques sur l’ensemble du stage.
Quelques remarques des stagiaires
1 - Ce stage a-t-il répondu à vos attentes ?
Dans l’ensemble oui, la découverte et l’initiation étaient le principal objectif des stagiaires,
Deux stagiaires étaient en configuration « sidemount », pour les autres il a fallu se familiariser avec le matériel (déstructuré).
2 - Votre avis sur la qualité de l’encadrement et sur les méthodes pédagogiques ?
Très bien : équipe dynamique et tous complémentaires
Encadrement réussi, chaque encadrant rencontré à son pti plus à apporter, sa manière d’encadrer...
3 - Votre avis sur le contenu du stage.
Peut-être un peu plus de « Théorie » serai nécessaire, quitte à envoyer un document aux stagiaires avant le stage ?
4 - Votre avis sur la durée du stage.
Bien, pas plus de 3 plongées pour une initiation
Pour une découverte de la plongée sout c’est Nikel, le planning théorie samedi matin puis trois plongées va bien.
5 - Votre avis sur l’hébergement et l’intendance.
TIP TOP : on dort et on mange bien chez LULU et les spéléos —
À la bonne « Frankette » et totalement dans l’esprit de votre univers. On est bien reçu chez le « locate » !
6 - Autres observations sur ce stage (modification, problèmes matériels, souhaits ou suggestions)
Les stagiaires ont pris conscience qu’il faut adapter le matériel de plongée standard lors d’une plongée spéléo, certains sont repartis avec l’envie de plonger avec cette configuration lors de leurs plongées en lac.
Que les discutions s’oriente plus sur les personnes encore vivantes..! LoL
Conclusion
Ce stage d’initiation s’est très bien déroulé, le niveau de plongée des stagiaires était bon, cela a permis de pouvoir travailler des techniques avancées pour un niveau « initiation ».
Le site de fontaine noire de Cize est parfaitement adapté à l’initiation, même après plusieurs passages la visibilité est restée correct.
La bonne humeur et une bonne ambiance étaient au rendez-vous durant ce week-end, un grand merci aux stagiaires, aux cadres et à l’équipe logistique.