Un lieu symbolique pour un acte fort
A l'occasion de l'Année de la Mer 2025, la Fédération Française d'Études et de Sports Sous-Marins (FFESSM) et Aqualung, pionnier et acteur majeur des équipements de plongée, annoncent la signature d'un partenariat stratégique quadri annuel dans un lieu emblématique.
L'île de Bendor est acquise dans les années 1950 par Paul Ricard, entrepreneur visionnaire et véritable amoureux de la mer. En 1960, aux côtés de la Spirotechnique, qui deviendra Aqualung, il fonde sur cette île le tout premier centre de plongée en France : le Centre International de Plongée (CIP). Sous la direction de Claude Arzillier, le CIP devient une référence mondiale pour la plongée. Le CIP va permettre de faire découvrir la plongée au grand public et devenir un haut lieu de mémoire pour la communauté subaquatique.
Une alliance historique et visionnaire
Avec des valeurs partagées autour du sport, de la découverte et la protection du monde marin, de la sécurité et l'excellence, la FFESSM et Aqualung, s'engagent dans un partenariat inédit sur 4 ans (2025/2029) qui vise à développer cette activité auprès du plus grand nombre et attirer les générations futures.
Le partenariat a été signé avec Aqualung Trading dont le siège est à Carros, indépendamment des difficultés financières de la Holding mère Aqualung Corporate dont le siège est à Valbonne et pour laquelle un repreneur va être arbitré d'ici fin juin par le Tribunal de commerce de Nice.
Un partenariat au service de la communauté subaquatique
Soutenir les 2 500 clubs affiliés à la FFESSM en facilitant leur accès à du matériel de pointe, grâce à des offres exclusives :
-
Renforcer l'excellence des cadres fédéraux, en particulier des instructeurs, par des programmes de perfectionnement avancés aux produits et services Aqualung.
-
Déployer des outils pédagogiques et technologiques innovants : formations en e-learning, développement du carnet de plongée digital...
-
Accroître la visibilité de la plongée lors des grands évènements nationaux et mobiliser des canaux comme la revue Subaqua ou les réseaux sociaux des deux partenaires.
Une signature sous l’eau pour honorer les pionniers de la plongée
Le partenariat entre la FFESSM et Aqualung a été signé lors d'un évènement exceptionnel organisé sur l'île de Bendor. Moment fort de cette célébration : une signature symbolique réalisée sous l'eau, en hommage aux racines subaquatiques de ce partenariat. Une manière unique d'honorer les pionniers et d'afficher une volonté commune de faire de la mer un espace de découverte, de transmission et d'engagement.
Une reconnaissance nationale : « La mer en commun »
Ce partenariat s'inscrit pleinement dans la dynamique de l'Année de la Mer 2025, au cours de laquelle la FFESSM a reçu le label "La mer en commun", reconnaissant ses engagements pour une mer plus inclusive, accessible et préservée. Cette distinction place la Fédération au cœur des enjeux maritimes et environnementaux contemporains.
Pour fêter cette signature, Gagnez un détendeur Legend Elite Black Edition et son octopus
En bonus de ce partenariat, Aqualung offre ainsi un détendeur d'exception.
|