Estivales du Sport de Bourg en Bresse 2025 : 8ème édition bisannuelle

Le Progrès : Robert MAS – 02 sept. 2025 à 07:00

Estivales du sport  

Organisées par l’office municipal des sports (OMS) et la Ville de Bourg-en-Bresse, les Estivales du sport ont bien failli, en milieu de semaine, être annulées en raison des prévisions météo.

La décision de maintenir cet événement mis en place tous les deux ans l’a tout de même emportée et les organisateurs ont eu raison, car dimanche 31 août, c’est un soleil et une chaleur estivaux qui ont été présents tout au long de la journée au parc de loisirs de Bouvent pour cette 8eme édition. « Il y a quelques jours, nous avions prévu les parapluies , mais aujourd’hui ce sont les parasols qui sont nécessaires », a plaisanté Jean-François Debat, maire de Bourg-en-Bresse.

Plus de cinquante clubs Burgiens avaient validé leur inscription à ce « marché du sport ». Du karaté au tennis, en passant par la danse, l’escalade, l’athlétisme ou la boxe, c’est un panel important d’activités sportives qui était proposé aux nombreux visiteurs en quête d’un club sportif.

Des bénévoles recherchés

« L’office municipal des sports est un tisseur de liens dans le sport et c’est dans l’ADN de l’association de faire la promotion du sport », indiquait Michel Longin, président de l’OMS.

Un président qui n’a pas caché son inquiétude quant à l’avenir de l’OMS : « Nous recherchons des bénévoles pour poursuivre nos actions. » Des propos corroborés par l’édile Burgien et l’adjoint aux sports, Christophe Niogret : « L’OMS est une institution, et je vous invite à vous y engager, a appuyé le maire en s’adressant à un auditoire où les responsables d’associations étaient largement représentés. »

Tout au long de la journée, les représentants des clubs ont répondu aux nombreuses questions des visiteurs, qui pour certains ont pu s’essayer à différentes pratiques comme la boxe, le tir à l’arc ou le tennis. « Ce rendez-vous permet de donner de la visibilité au club. Le club compte 185 adhérents et aujourd’hui, nous visons les ados et les adultes. C’est un rendez-vous positif », a appuyé Jacques Meinhard, président du club d’escalade, les trois mousquetons.

Pour Sylvie Bouly, présidente de Bourg Plongée : « Le club n’a que deux ans d’existence et c’est notre première participation aux Estivales. Tout au long de la journée, nous avons proposé des baptêmes de plongée. Nous manquons de jeunes au club de 8 à 15 ans et ces Estivales sont l’occasion de nous faire connaître. »

< Retour