Plongeurs de l’AIN

RIFA-P 2023 : Compétences enrichies avec le PSC1 !

mercredi 1er février 2023 par Sylvie

Les 28 & 29 Janvier 2023, la CTD01 organisait comme traditionnellement sa session hivernale de formation RIFA-P enrichie du PSC1 dans les locaux toujours aussi accueillants du SCAPH Club de Belley.

Depuis octobre 2021, le RIFA-P s’est étoffé de certaines compétences du PSC1 : hémorragies, plaies, brûlures et traumatismes. Associé au PSC1, les plongeurs du RIFA-P sont formés à utiliser le défibrillateur, secourir un plongeur qui s’étouffe , se protéger en cas d’accidents naturels, technologiques industriels ou attentats , secourir aussi les enfants . Ainsi, devenus.es « Citoyen de sécurité civile » avec le PSC1, nos plongeurs fédéraux sont plus en sécurité en situation de plongée.
Conformément au projet gouvernemental, le CODEP01 contribue à l’effort citoyen de démultiplier les formations aux 1ers secours.

19 stagiaires ont ainsi bravé les horaires matinaux et frimas hivernaux pour apprendre à secourir un plongeur accidenté.

Comme à son habitude, Jean Claude Dogneton, président du SCAPH avait tout organisé pour nous accueillir à la salle des fêtes de BRENS, surprise de cette année,
La journée du samedi, toujours très dense, a été consacrée à l’appropriation des procédures et gestes d’urgence du PSC1 complétés par les contenus propres au RIFA-P sur l’oxygénothérapie par inhalation et insufflation. Sur la matinée, nous avons eu l’honneur de la visite du maire de BRENS, Roger PATERMO ainsi que du Progrès pour évoquer notre formation .

Après le petit déjeuner offert par Jean Claude , la formation s’est poursuivie le dimanche matin sur les contenus du RIFA-P et par l’apprentissage en piscine des techniques de secours du plongeur accidenté : sécurité et communication surface, remorquage, déséquipement , hissage . Les accidents de plongée simulées en piscine du dimanche après midi , lieu de l’évaluation des 7 compétences du RIFA-P, furent encore des moments très appréciés des stagiaires comme évoqué dans l’évaluation individuelle de la formation.

19 plongeurs de 7 clubs de l’Ain & du Rhône se sont vu décerner le PSC1 et pour 16 d’entre eux, le RIFA-P , fameux sésame pour accéder au N3 (9) ou brevet d’initiateur(7).

  • 15 de l’Ain : 6 CAP, 5 CLIP , 1 SEHVO,1 CASA, 1 SCAPH, 1 CERN,
  • 4 du Rhône : Aqua Bulles Beaujolaises (ABB)
    Parmi eux , 3 stagiaires se recyclaient ; 2 d’entre eux, MF1, se formaient pour obtenir le PSC1 pré requis à la formation ANTEOR.

Encore de grands mercis aux formateurs MF1 : Régis (F PSC) , Mehdi (FF PSC) & Alain (ANTEOR) pour leur contribution indispensable à ces formations.
Bien sûr, mille mercis à Jean Claude , président du SCAPH pour son accueil exemplaire , sa disponibilité , la gratuité des locaux , de la piscine , du matériel pédagogique et des repas des formateurs , autant de services appréciables pour le CODEP et ses usagers.

...et MERCI à vous tou.te.s pour votre compétence et votre bonne humeur !

Au plaisir de vous retrouver au recyclage :’-))

Sylvie
P/l’équipe pédagogique
Responsable secourisme
CODEP01


Accueil | Contact | Plan du site| Infos site | | | Statistiques du site | Visiteurs : 154 / 362641

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nos Formations  Suivre la vie du site Secourisme & plongée   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 4.0.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 4