Plongeurs de l’AIN

Nouveau cru « RIFAP/PSC1 » 2024 au CODEP01 !

lundi 5 février 2024 par Sylvie

Les 3 & 4 Février 2024, la CTD01 organisait comme traditionnellement sa session hivernale de formation RIFA-P enrichie du PSC1 sous la houlette du SCAPH Club de Belley.

Depuis octobre 2021, le RIFA-P s’est étoffé de certaines compétences du PSC1 : hémorragies, plaies, brûlures et traumatismes. Associé au PSC1, les plongeurs du RIFA-P sont formés à utiliser le défibrillateur, secourir un plongeur qui s’étouffe , se protéger en cas d’accidents naturels, technologiques industriels ou attentats , secourir aussi les enfants .
Ainsi, devenus.es « Citoyen de la sécurité civile » avec le PSC1, nos plongeurs fédéraux sont plus en sécurité en situation de plongée.
Conformément au projet gouvernemental, le CODEP01 contribue à l’effort citoyen de démultiplier les formations aux 1ers secours comme préconisé par notre président fédéral.

13 stagiaires ont ainsi bravé les horaires matinaux et frimas hivernaux pour apprendre à secourir un plongeur accidenté.

Comme à son habitude, Jean Claude Dogneton, président du SCAPH avait tout organisé pour nous accueillir à la salle de la Maison des Sociétés à Belley pour faciliter l’appropriation des savoir faire du PSC1 par les stagiaires sur cette 1ère journée de formation. Ceux qui avaient choisi le service des repas étaient ravis de la prestation.

Le dimanche matin , notre petite troupe s’est retrouvée à la piscine des Abrets en Dauphiné pour un petit déjeuner de nouveau offert par Jean Claude. La formation s’est poursuivie en salle sur les contenus propres au RIFA-P et notamment les savoir-faire à l’administration de l’oxygénothérapie par inhalation et insufflation. Après le repas, nous avons poursuivi en piscine l’apprentissage des techniques de secours du plongeur accidenté : sécurité et communication surface, remorquage, déséquipement , hissage et terminé la journée par l’évaluation des 7 compétences du RIFAP à partir de situations d’accidents de plongée simulées toujours très appréciés des stagiaires.

13 plongeurs de 6 clubs de l’Ain & du Rhône se sont vu ainsi décerner le PSC1 et pour 7 d’entre eux, le RIFA-P , fameux sésame pour accéder au N3 (3) ou brevet d’initiateur (1).
-* 12 de l’Ain : 5 SQUALE, 4 Fondus d’eau, 1 CASA, 1 CERN, 1 CSBellegarde
-* 1 du Rhône : ASPTT Lyon
Parmi eux , 3 stagiaires se recyclaient au RIFAP ; 3 MF1 se formaient pour obtenir le PSC1 pré requis à la formation ANTEOR.

Encore de grands mercis aux formateurs MF1 : Régis (F PSC) & Alain (ANTEOR) pour leur contribution indispensable à ces formations et aux photographes Caro, Jean Guillaume & Alain qui m’ont permis d’illustrer cet article.
Bien sûr, mille mercis à Jean Claude , président du SCAPH pour son accueil exemplaire , sa disponibilité , la gratuité des locaux , de la piscine , du matériel pédagogique et des repas des formateurs , autant de services appréciables pour le CODEP et ses usagers.

...et MERCI à vous tou.te.s pour votre compétence et votre bonne humeur !

Au plaisir de vous retrouver au recyclage :’-))

Sylvie
P/l’équipe pédagogique
Responsable secourisme
CODEP01


Accueil | Contact | Plan du site| Infos site | | | Statistiques du site | Visiteurs : 190 / 363204

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nos Formations  Suivre la vie du site Secourisme & plongée   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 4.0.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 0