Les conditions de candidature et de déroulement du cursus sont définis dans le manuel de formation technique chapitre Initiateur.
Le cursus se déroule selon les 3 phases chronologiques suivantes :
- 1- Stage initial, sous la responsabilité d’un moniteur 2ème degré licencié FFESSM, à l’issue duquel est délivré un livret pédagogique
- 2- Stage en situation sous la direction d’un tuteur
Ce stage peut être complété avec la participation à des “journées pédagogiques” organisées par la commission technique. Ces journées sont prévues au calendrier en début de saison et permettent de préparer et traiter des sujets pratiques en milieu protégé (piscine ou fosse).
- 3- Examen final en présence d’un moniteur délégué par la CTR, sous la présidence de notre président du codep01 (dans le cas d’un examen départemental)
Nouveauté 2011 : Les nouveaux cursus de formation (2011) instaurent une épreuve de pédagogie organisationnelle à l’examen d’Initiateur Club. Cette épreuve a pour objectif l’évaluation des capacités d’organisation des séances en bassin.
Consciente de la difficulté liée à l’absence de recul (pour les formateurs et pour les élèves) et désireuse de préciser les modalités de mise en place de cette nouvelle épreuve, la CTN relayée par notre CTR RABA nous transmet les documents présentés ci-dessous afin de mieux appréhender la démarche et la réflexion à développer.
Fiche guide pour l’entretien | |
Fiche d’aide à l’évaluation |
Exemples de sujet : Téléchargement depuis le site RABA
Les initiateurs en titre, titulaire d’un N4, peuvent participer à une “journée GC4” organisée par la commission technique, pour les initier à exercer pleinement leurs prérogatives d’encadrant E2 dans l’espace médian.