Plongeurs de l’AIN

A THAU, tout le monde à l’eau ! ...et 5 nouveaux Plongeurs naturalistes PB1 dans l’Ain !

mercredi 19 juin 2024 par Sylvie

La CDEBS01 organisait une fois encore un de ses week-ends pratiques de formation annuelle PB1 et PB2 (plongeurs biologistes de niveaux 1 et 2) à l’étang de Thau, grâce à Laurent de Pons Plongée, qui accepte de nous laisser observer longuement les espèces habitant au Ponton de la bordelaise !

Trois plongées (120 et 90 minutes), dont une nocturne, ont ravi les stagiaires qui ont fini par bien connaître le site et être capables de débusquer hippocampes et syngnathes sans l’aide des encadrants. La visibilité n’étant pas optimale sur les deux premières plongées, il fallait une belle persévérance et une stabilisation adéquate pour observer et photographier seiches, planaires oranges, cérianthes, hervia, petits phoronidiens, méduses, crustacés, blennies paons, gobies noirs, spirographes… Heureusement les bryozoaires, les ascidies, les anémones et les éponges, moins mobiles, étaient fidèles au poste, colorés et facile à observer ! Les deux bilans photos ont permis d’affiner les connaissances, de lever certains doutes, et de répéter les critères exclusifs de chaque famille.

Le domaine du Lazaret a hébergé et rassasié nos plongeurs fatigués, qui n’ont pas traîné à se coucher après la plongée de nuit mais qui ont repris des forces grâce à un copieux petit-déjeuner.

Lors de la plongée du dimanche matin, dans une eau plus claire, les stagiaires ont signé et identifié sous l’eau, avec brio, la plupart des animaux, c’est donc avec une grande satisfaction que nous avons pu décerner 5 diplômes de PB1 à Corinne, Cynthia, Vanessa, Rayen et Alain. Les futures encadrantes Patricia et Magali ont pu, quant elles, parfaire leur formation de FB1 grâce aux conseils de Sylvie Boully, FB2 !

Je remercie les encadrants (FB1) Dorothée Henot et Mathias Bayon du CASA ainsi que Sylvie Boully (FB2) de BOURG PLONGEE qui n’ont pas chaumé durant ce week-end, en guidant deux stagiaires par plongée et en partageant avec enthousiasme leurs connaissances bio ! Merci à tous les stagiaires qui ont su être à l’écoute, ponctuels et intéressés, malgré les envies de siestes ! Merci à Laurent Pons pour son accueil souriant et détendu, toujours patient avec les biologistes acharnés que nous sommes ! Nous espérons que le nettoyage du site (enlèvement d’une partie des épaves, et donc supports et lieux de vie de la faune fixée) n’aura pas de conséquences trop néfastes sur la richesse de ce site mythique.

La CDEBS01 vous donne rendez-vous pour une plongée en eau douce aux Glacières de Sylans le 30 juin 2024, ou pour un week-end découverte de la biologie sous-marine à La Ciotat du 8 au 11 novembre 2024.
N’hésitez pas à jeter un oeil sur la page Facebook de la commission, les photos des week-end y sont déjà publiées !

La prochaine sortie à Thau aura lieu du 11 au 13 avril 2025, dans le cadre de la formation PB1 et PB1 du Codep 01 (Seulement 12 places cette année, ne tardez pas à vous inscrire ici !).

Elise Desprez-Pochon FB1, organisatrice du stage pour le CODEP01


Accueil | Contact | Plan du site| Infos site | | | Statistiques du site | Visiteurs : 11 / 366003

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Biologie & Environnement   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 4.0.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 2