Le CODEP01 compte un nouveau MF1 au sein du club de plongée de Belley.
Michael COIN qui avait participé au stage initial MF1 en octobre 2022, s’est présenté à la session d’examen de septembre organisé par la CTR AURA, et il revient avec son diplôme.
Félicitation Michael !
Dans le cadre de notre démarche en faveur du rajeunissement des plongeurs et des cadres de la FFESSM, la CTN a modifié les conditions d’accès à ses différentes formations.
Les contenus de formation actualisés du MFT concernent les Niveaux 1, 2, 3, GPN4, Initiateur, MF1 et jeunes plongeurs
Ils sont téléchargeables sur le site de la CTN / FFESSM >> MFT
Ce samedi 24 juin a réuni à OYONNAX, accueillis par le Club Subaquatique Oyonnax et le Subaquatique Evolution Hydrospeed Vallée Oyonnaxienne, 15 candidats du département de l’Ain et 1 candidat venu depuis Marseille, et 20 moniteurs.
En plus de moniteurs de l’Ain qui se sont mobilisés, sont venus porter main forte, 3 moniteurs du 69 et 2 moniteurs du 71, dont l’ancien Président de la CTD01 pendant de nombreuses années !
Un grand MERCI à nos 2 clubs d’Oyonnax pour leur accueil et assistance à l’organisation de cet session d’examen.
Un grand MERCI également à tous les moniteurs qui se sont mobilisés pour le bon déroulement de la journée, et qui ont réussi à respecter le timing des enchaînements des épreuves, et permis la fluidité du déroulé de l’examen pour nos 16 candidats, notamment dans le timing serré du créneau piscine !
Après une délibération très rapide du jury, tous nos candidats sont repartis avec leur diplôme, ils vont enrichir nos clubs de moniteurs pour former des plongeurs et partager leur passion.
Le week-end avait commencé douloureusement pour ceux qui n’ont pas eu la chance de partir « Thau » : d’interminables bouchons ayant ralenti notre arrivée au Domaine du Lazaret, la vue sur mer n’a été découverte qu’au petit matin pour quelques uns d’entre nous. Heureusement le week-end de validation pratique de la promotion de biologistes de l’Ain 2023 s’est déroulé sous un grand soleil et dans quelques mètres de fond à la recherche de la faune ayant élu domicile dans l’étang de Thau. Cinq heures autour du ponton, en trois plongées, pour bien prendre le temps d’observer, de découvrir et de partager les trouvailles étonnantes.
Cette année les ascidies étaient à l’honneur, solitaires, coloniales ou sociales, il y en avait pour tous les photographes ! Les hippocampes et les syngnathes ont joué à cache cache mais de nombreuses palanquées ont eu le loisir de leur tirer le portrait ou de les observer dans leur milieu. Les biologistes en herbe (ou en zostères) ont vu défiler les crustacés occupés à se nourrir pendant la plongée de nuit : araignées, crabes, crevettes de toutes les tailles et de toutes les couleurs, anilocre en pleine eau et même un individu mystère qui a élu domicile sur le l’appareil photo d’une formatrice ! Bien lui en a pris, il sera la star de la photo mystère de Doris. Les plongeurs ont essayé de ne pas réveillé les daurades assoupies au pied des piliers, ou les crénilabres bien à l’abri dans leur nid ! Lors de la dernière plongée, les yeux désormais aguerris de nos biologistes ont débusqué bon nombre de limaces (Hervias, Doris de Villefranche et Doris marbrés en force, Polycère de Hedgpeth et à quatre lignes, Doris Verruqueuses ou Facelines voisines plus discrets mais non moins présents), qu’il fallait chercher à côté des pontes, elles aussi diverses, variées et photogéniques.
Point trop de temps en salle pour ce week-end où la mise en pratique des connaissances, le partage et le plaisir étaient les objectifs majeurs ! Les deux bilans photos ont néanmoins permis de lever certaines interrogations (mais il en reste, le travail de recherche attend quelques uns d’entre nous) et de déjouer les pièges que nous tendent les vers plats à papilles, les balanes, les botryles étoilés et les petits phoronidiens quand il s’agit de les associer à des familles.
Les troupes ont pu reprendre des forces (les briefings et débriefings sur le bateau, ça donne soif ! ) grâce à la délicieuse brasucade préparée par Laurent Pons au retour d’une plongée, au buffet savoureux et varié du Lazaret et aux mets partagés avant de reprendre la route, pour un retour bien plus serein et rapide que l’allée.
Et les diplômés ? Maxime , nouveau MF1 du CASA, a pu s’initier à la plongée bio et développer ses talents de photographe, toujours bienvenus pour les bilans photos et identifier les espèces ! Karine et Frédéric du CASA ont brillamment validé leur PB1, faisant preuve de curiosité et d’une belle cohésion de palanquée puisque le binôme ne s’est presque pas quitté du week-end ! Enfin, Aurélien et Jean-Philippe du CODEP74 ont bien révisé les critères exclusifs des familles (les formateurs sont sans pitié !) et partagé leurs connaissances, sous l’eau comme sur le bateau, avec les PB1 pour valider leur diplôme de PB2 : peut-être deviendront-ils à leur tour des formateurs exigeants ?
Il me reste à remercier tous les participants, plus motivés les uns que les autres, Pons Plongée pour l’accueil chaleureux et la souplesse accordée aux plongeurs biologiques qui planifient des plongées longues pour observer toujours plus, ainsi qu’à l’équipe de formateurs ayant accompagné ce week-end : Brigitte Fournier du CODEP69, et Sylvie Boully et Mathias Bayon du CODEP01 qui savent passionner les jeunes biologistes avec force anecdotes.
Et vous ? Si l’aventure vous tente, suivez les activités de la CDBES01 sur Facebook ou ici même, pour d’ores et déjà vous inscrire à la formation PB1, PB2 ou FB1 de la saison 2024.
Prochain rendez-vous ? De l’eau douce à Nantua le 2 juillet 2023 pour de nouvelles validations ou tout simplement pour découvrir ce qui se cache dans nos lacs (promis, il n’y a pas que des perches !)
"Ah, c’était bien, Thau ! (Heureusement, le rendez-vous est pris pour l’année prochaine, les 1er et 2 juin 2024).
Elise Desprez-Pochon
Organisatrice
pour la CDEBS01
Du 6 au 8 mai 2023, 22 plongeurs se sont retrouvés au CREPS d’Antibes pour la pratique de leur formation PB1-PB2.
L’équipe était constituée de 8 encadrants : Céline du 13, Maguelonne et Henri du 38, Brigitte du 69, Sylvie, Elise, Mathias et Dorothée du 01, 13 préparants PB1 et PB2 + une plongeuse déjà PB2.
4 plongées ont été effectuées sur les beaux sites d’Antibes, dont une de nuit qui a enchanté nos plongeurs.
Nos plongeurs biologistes ont pu mettre en pratique et approfondir leurs connaissances sur la faune et la flore de méditerranée.
Henri et Maguelonne, avaient une nouvelle fois emmené leur matériel de laboratoire pour faire découvrir à tous le microplancton et Sylvie avait mis à disposition pour l’occasion la loupe binoculaire prêtée pr la CREBS AURA.
L’enthousiasme et la motivation de chacun ont fait de ce WE un très beau moment !
A cette occasion, 8 stagiaires ont validé leur niveau de biologie :
6 PB1 : Isabelle , Amine & Julien du CASA, Stéphane B du SEHVO, Bernard du SCAPH, et Xavier du 13 .
2 PB2 : Mickaël du CSO et Stéphane V du PMT
Les autres finiront leurs 4 plongées, nécessaires à la validation de leur niveau lors du WE à Thau, de la journée au lac à Nantua ou lors du WE de la Ciotat.
Merci aux encadrants, et DP pour leur disponibilité et engagement !!
Alors, tou.te.s à vos agendas ! Rendez-vous est pris l’année prochaine avec le CREPS d’Antibes du 17 (soir) au 20 mai 2024.
Comme chaque année (hors covid) le stage final & examen MF1 du mois d’avril s’est déroulé dans la structure du CIP Fréjus.
Pas moins de 37 participants au total pour cette session dont 19 candidats au précieux sésame.
Résultat : 18 repartent avec leur diplôme en poche
Le codep01 dispose dès à présent de 5 moniteurs supplémentaires !
Le 4 octobre 2014, le premier Sélectif National de Slalom s’est déroulé sur la rivière artificielle de Saint-Pierre de Bœuf. Le Codep 01 était représenté par 8 nageurs dont 3 jeunes.
Les jeunes se sont bien battus et 2 d’entre eux sont montés sur le podium : Nicolas Tariello (ACPA) 2ème en (...)
Après 3 journées pratique en lac à Menthon St Bernard, nos 12 préparants N4 sont désormais bien dans leur formation !
Ouvrir pour voir la suite et d’autres photos !
Cette année, le CODEP 01 a souhaité initier une journée de recyclage RIFA-P à l’adresse des N3 et de l’encadrement technique qui se déroulera à Chamagnieu
Comme traditionnellement, le Comité Départemental de l’Ain, organise une formation RIFAP « Réactions et Interventions Face à un Accident de Plongée » avec le concours cette année du SCAPH Club de Belley les :
Supports de formation stage Initial Programme 2014 Alain
Qu’est-ce qu’un initiateur ? Chantal
Voir la production dans le portfolio ci-dessous Présentation du cursus initiateur Alain
Pédagogie générale pour l’initiateur (...)
Les années se succèdent, mais se ressemblent-elles ? ? OUI et NON.
OUI pour la motivation, le dynamisme et l’engagement de tous les acteurs du Codep pour la plus grande satisfaction des licenciés.
NON car il y aura cette année encore dans la plupart des commissions, des changements, des (...)
Cliquez sur la photo pour agrandir
Eh voilà, la boucle est bouclée - 4/4 pour le Codep01 !
Nous félicitons chaleureusement Sylvie qui vient d’obtenir son MF2 après une semaine d’examen à Niolon (session du 13 au 19 septembre 2014) éprouvante car les conditions météo n’ont pas toujours (...)
Samedi 30 Août 2014, les présidents et représentants des clubs et CODEP de la Savoie, de la Haute-Savoie et de l’Ain ont eu la chance de faire une immersion à 20 mètres dans une eau à 28°…..
Direction GO&SEA à Chêne en Semine ….
Avec un accueil chaleureux nous avons été accueillis par (...)