Plongeurs de l’AIN

REPRISE ACTIVITÉ PLONGÉE

jeudi 21 mai 2020 par Xavier

Bonjour à tous,

En dehors des autorisations « orales » entendues via les médias, s’en suivent les différents textes applicables des mesures annoncées, et ces derniers ne sont pas toujours évidents à décoder !
Régulièrement, nous avons, vous avez, des informations venant des médias, des journaux, des organismes préfectoraux ... et il n’est pas toujours évident d’en faire une synthèse.

La FFESSM s’y atèle non sans mal sachant que l’activité repose sur la responsabilité de la Présidente, du Président de votre club.

Vous trouverez ci-dessous, un document guide de 28 pages reprenant les conditions matérielles, administratives, et sécuritaires de notre pratique ainsi que des extraits de ce document qui synthétisent l’essentiel à retenir pour tous nos adhérents.

Que faut-il en retenir hormis la prévention sur le matériel ?

  • c’est de la responsabilité individuelle de chaque plongeur de se situer face à sa potentielle exposition au virus, et d’en informer la Présidente, le Président, afin de pouvoir être orienté sur la validité de votre CACI et les démarches à suivre
  • c’est de la responsabilité des Directeurs de Plongée, sous celle des Président(e)s, de limiter les premières plongées de reprise pour chaque plongeur, à une profondeur de 20m avec les recommandations d’être vigilant aux ressentis respiratoires dans leur ensemble.

Les recommandations ne parlent pas de la plongée de reprise, mais des premières plongées de reprise

En dehors de tout cela, sauf erreur de ma part en date du 20 mai, dans la région seul le lac d’Annecy (dans un rayon de 100 km pour s’y rendre) est autorisé à la pratique de la plongée, dans les limites connues de 10 plongeurs maximum, et sachant qu’il n’est pas autorisé de « regroupement » sur les plages ; alors comment assurer la sécurité surface depuis le bord ??
Je ne vous parle pas des anomalies pour les plongées en mer, où le préfet maritime autorise c’est à dire dans son espace de responsabilité qui est au delà de la ligne des 300 m ; et où les préfets de région n’autorisent pas tous, c’est à dire dans l’espace entre le littoral et la ligne des 300 m ... Mais pour nous , les plongées en mer ne sont pas encore d’actualité car nécessitent un déplacement de plus de 100 km.

Fort de tout cela, et en fonction des prochaines données de déconfinement bien sur, une ouverture à notre pratique dans la région sera envisageable vers le 6 juin au mieux, le 13 juin plus certainement. En effet, après les annonces, tous les pouvoirs publics doivent ensuite sortir les textes d’application, ce qui prend une semaine environ, phénomène que nous avons pu constater après les annonces du 7 mai.

Les SCA se mettent d’ailleurs en adéquation avec toutes ces directives pour pouvoir nous accueillir

J’espère que ces informations vous aideront à préparer votre reprise.

Xavier HIDEUX
Président Commission Technique de l’Ain

Guide Pratique Reprise Activités Fédérales
Décret Journal Officiel 11 mai 2020
Validité du CACI
Etat de Pratique
Mes plongées de reprise
Décontamination Matériel

Accueil | Contact | Plan du site| Infos site | | | Statistiques du site | Visiteurs : 4 / 249756

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site CODEP01  Suivre la vie du site Actualités   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 2