9 plongeurs ont ainsi bravé les horaires « qui piquent » et la pluie hivernale pour apprendre à secourir un plongeur accidenté.
Cette année, c’est dans les locaux clairs, spacieux et conviviaux du Club d’aviron de Belley , toujours préparés de main de maître par Jean Claude Dogneton , président et Jean Luc Pessonneaux licencié E2 du SCAPH , que les contenus et gestes d’urgence du PSC1 ont été initiés sur la journée du samedi.
La formation s’est poursuivi le dimanche matin par l’adaptation des contenus théoriques propres au RIFA-P , autour d’un petit déjeuner au SCAPH puis par l’apprentissage des techniques de secours de l’accidenté, en piscine (sécurité surface, tractage, déséquipement, hissage). Comme traditionnellement, l’après midi du dimanche a été le lieu de l’évaluation incontournable des 7 compétences du RIFA-P à partir de mises en situation en piscine , une nouvelle fois très appréciées des stagiaires.
A l’issue de ce week end très chargé, les plongeurs de 4 clubs de l’Ain se sont vu ainsi décerner le PSC1 ainsi que le RIFA-P , fameux sésame pour accéder au N3 ou au brevet d’initiateur.
- 4 du CASA à Ambérieu
- 3 du CAP à Château Gaillard
- 1 du CSB à Bellegarde
- 1 du Maiali à la Valbonne
Formés et formateurs ont apprécié la formule de ce week end en comité restreint (9 stagiaires au lieu de 24 en 2018) offrant une ambiance détendue de convivialité et de sérieux plus favorable à l’apprentissage .
Grands mercis aux formateurs Karine Cabus de la CTD69 venue découvrir la formation PSC1/RIFA-P du samedi et Alain pour leur aide nécessaire et efficace ainsi qu’à Jean Claude et Jean Luc pour leur accueil exemplaire et à vous tous pour votre compétence et votre bonne humeur.
Au plaisir de vous retrouver au recyclage
Sylvie
Responsable secourisme
CODEP01 & CTR AURA