Plongeurs de l’AIN

... De nouveaux Formateurs PSC à la FFESSM !

mercredi 15 décembre 2021 par Sylvie

Reportée à 2 reprises depuis 2019 pour effectif réglementaire insuffisant et cause sanitaire, cette formation de Formateur PSC (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) a enfin pu être réalisée pour le plus grand soulagement des stagiaires très motivés et déterminés les 26,27,28 novembre & 10, 11,12 décembre 2021 dans les locaux accueillants de l’Office Municipal des Sports à Bourg en Bresse.

Ils étaient 4 stagiaires présents sur 5 initialement inscrits avec un projet fédéral et citoyen fort « d’apprendre à former à Porter secours » pour enrichir les compétences du RIFA : Catherine, MF1 du CODEP 59, Karine, MF1 du CODEP 69, Régis , MF1, du CODEP 01 et Marie Agnès , Autre Titre de Participation, licenciée à la FFSS qui a souhaité se former avec la FFESSM.

Pour comprendre leur démarche dans les méandres du secourisme français, bien que nos formations fédérales de secourisme , le RIFA (Réactions et interventions face à un accident…) & ANTEOR (Animer l’apprentissage des TEchniques d’Oxygénothérapie Ranimation) se sont enrichies dernièrement de temps supplémentaires de formation et contenus du PSC1 (hémorragies externes, plaies , brûlures et traumatismes ) , elles n’offrent toujours pas à nos licenciés l’apprentissage du défibrillateur qui peut sauver la vie d’un plongeur ou sportif subaquatique en arrêt cardiaque, ou des gestes qui désobstruent les voies aériennes d’un corps étranger (convivialité fédérale) les obligeant à se former au PSC1 ultérieurement.

Certains CODEP, détenteurs d’un agrément de formation aux premiers secours de la Sécurité Civile sous couvert de l’agrément national FFESSM, proposent avec le RIFA ce complément de formation en PSC1 pour plus de sécurisation des pratiques des licenciés.

C’est dans ce contexte que nos 4 futurs formateurs PSC, très motivé.es et impliqué.es ont brillamment relevé le défi de la formation intensive concentrée sur 6 jours avec des contenus de pédagogie générale denses et mises en situations pédagogiques continues encadrées par la Sécurité Civile tout cela dans une ambiance très conviviale et bien sûr dans le respect des normes sanitaires.

A l’issue de la délibération du jury préfectoral réuni en séance du 13 décembre, nos 4 candidats ont été certifiés Formateurs PSC, diplômés d’état de la Sécurité Civile et vont pouvoir ainsi enrichir pour 3 d’entre eux, la formation RIFA dispensée dans leur CODEP.
Bravo à eux pour leur réussite , leur participation active et leur implication sans faille malgré les amplitudes horaires importantes.
La FFESSM s’enrichit de belles personnes volontaires et compétentes pour démultiplier les formations bénévoles et citoyennes à porter secours.

Encore un grand merci à Michel LONGIN, président de l’OMS pour la mise à disposition de ses locaux sur 7 jours (formation et délibération du jury) et à Gilles PERROUX, mon collègue formateur de la FFSS pour son aide pédagogique et logistique.

Dans l’attente du plaisir de renouveler cette formation,
Belles fêtes de fin d’année à tou.te.s

Sylvie Boully
Responsable pédagogique
FF secourisme


Accueil | Contact | Plan du site| Infos site | | | Statistiques du site | Visiteurs : 25 / 290870

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nos Formations  Suivre la vie du site Secourisme & plongée   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 0