Plongeurs de l’AIN

Plongeurs de l’AIN

Site du comité départemental et de la Commission Technique de plongée subaquatique sportive du département de l’Ain.

Suivre le calendrier du CODEP01 : Calendrier
Recherche par mot clé

Voir également


Journée Ecocitoyenne du lac de Nantua 2022

Samedi 17 novembre 2022 : Journée mondiale écocitoyenne où les plongeurs des différents clubs du Codep01 viennent participer au nettoyage du Lac de Nantua.


EVOLUTION du MFT

MODIFICATIONS APPORTEES AUX CONDITIONS D’ACCES AUX FORMATIONS N1 et N2

Bonjour à tous,
Veuillez prendre note de ces dernières modifications apportées dans le MFT :

Conditions d’accès à la formation N1 :
Avant :
Être âgé de 14 ans au moins à la date de délivrance du brevet (autorisation d’un responsable légal pour les mineurs). Être titulaire de la licence fédérale en cours de validité. L’âge minimum requis peut être abaisse à 12 ans dans les conditions suivantes :
• demande volontaire de l’intéressé(e),
• demande des parents au président du club ou au responsable de la structure commerciale agréée,
• avis favorable du moniteur et du président du club ou du responsable de la structure commerciale agréée.
Présenter un certificat d’absence de contre-indication à la plongee conforme à la réglementation fédérale en vigueur, se référer au chapitre « généralités » du manuel de formation.

Depuis 1er mai 2022 :
Être âgé de 12 ans au moins à la date de délivrance du brevet (autorisation d’un responsable légal pour les mineurs). Être titulaire de la licence fédérale en cours de validité.
Présenter un certificat d’absence de contre-indication à la plongée conforme à la réglementation fédérale en vigueur, se référer au chapitre « généralités » du manuel de formation

Il n’y a plus de dérogation pour accéder dès l’âge de 12 ans à la formation N1

Conditions d’accès à la formation N2 :
Avant :
Être âgé de 16 ans au moins à la date de délivrance du brevet (autorisation d’un responsable légal pour les mineurs). Les prérogatives d’autonomie (PA20 et N2) ne peuvent être exercées qu’à partir de 18 ans. Être titulaire de la licence fédérale en cours de validité. Être titulaire du brevet de plongeur Niveau 1 (N1) de la FFESSM ou d’une certification dont les aptitudes sont jugées équivalentes pour débuter la formation et avoir réalisé au moins 4 plongées (attestées) en milieu naturel.
Présenter un certificat d’absence de contre-indication à la plongée conforme à la réglementation fédérale en vigueur, se référer au chapitre « généralités » du manuel de formation.

Depuis le 1er mai 2022 :
Être âgé de 16 ans au moins à la date de délivrance du brevet (autorisation d’un responsable légal pour les mineurs). Les prérogatives d’autonomie (PA20 et N2) ne peuvent être exercées qu’à partir de 18 ans. Être titulaire de la licence fédérale en cours de validité. Être titulaire du brevet de plongeur Niveau 1 (N1) de la FFESSM ou d’une certification dont les aptitudes sont jugées équivalentes pour débuter la formation et avoir réalisé au moins 4 plongées (attestées) en milieu naturel.
Présenter un certificat d’absence de contre-indication à la plongée conforme à la réglementation fédérale en vigueur, se référer au chapitre « généralités » du manuel de formation.

Nouveauté :
La qualification PE40 peut être validée à partir de l’âge de 14 ans avec l’autorisation éclairée d’un responsable légal et sous réserve que les plongées soient réalisées sans paliers obligatoires avec le moyen de décompression utilisé. Il est possible de réaliser 2 plongées par jour en respectant un intervalle de 3 heures minimum entre ces 2 plongées, sans palier obligatoire sur aucune des 2 plongées, et avec une profondeur de la seconde plongée limitée à 20 mètres si la première a dépassé les 30 mètres.

Bel été à tous.

Xavier HIDEUX
Président CTD 01


STAGES INITIAUX INITIATEUR & MF1

Les inscriptions au stage initial initiateur des 15 et 16 octobre sont ouvertes ...

Les inscriptions au stage initial MF1 des 11-12-13 novembre et 26-27 novembre sont ouvertes ...

A l’issue des inscriptions, les organisations de ces formations seront finalisées et les informations seront communiquées.

Pour vous inscrire, voir sur le bandeau à droite sur le site ==>

Xavier HIDEUX
Président CTD 01
0613715965


2022, excellent millésime FB1 à la CDEBS01 !

La plongée naturaliste…un plaisir à partager et à enseigner !
3 nouveaux FB1 (Formateurs de Biologie Niveau 1) à la CDEBS01 !

L’aventure de Dorothée du CASA et d’Elise & Mathias du CLIP, 3 passionnés de biologie subaquatique, débuta avec la CDEBS01 et leur PB1 en 2019/2020 puis ensemble avec leur PB2 en 2021...

Pour autant, l’engagement sur la voie de la pédagogie n’était pas aussi « automatique ». Pourtant, ayant cruellement besoin de formateur en biologie à la CDEBS 01 et au regard de leurs évidents potentiels, je les incitais très fortement à entreprendre la formation de Formateur Biologiste de niveau 1 (FB1) pour promouvoir la formation PB1 & PB2 dans leur club et dans l’Ain et également co-animer avec moi la Commission Départementale d’Environnement et Biologie Subaquatique de l’Ain.

Après force de persuasion, les voilà quand même partis dans l’aventure de la pédagogie avec le FB1 : Présentation de leur formation (3 /12/2021), validation des contenus PB2 par la CREBS AURA (4 /12/2021) suivi de 10 séances de pédagogie théoriques préparées en amont : Pédagogie pour adulte, objectifs , progression PB1 & PB2, méthodes et techniques pédagogiques ( exposé interactif, diaporama, QROC, jeux..) , plongée d’observation, animation de bilan photo ou séances labo, et organisation d’une formation , n’ont bientôt eu plus de secrets pour ces nouveaux passionnés de pédagogie.. en plus de la bio et de la photo !

Bien sûr, le stage pratique s’est invité sur toute cette période du 17 /12/2021 au 29 /06/2022 avec la formation des PB1 & PB2 à Bourg en Bresse, Antibes, Thau & Nantua pour mettre en musique les contenus théoriques et valider leurs 2 modules de compétences .

Ils ont appris, tout en enrichissant leurs savoirs , à mieux faire partager en salle et en plongée leur connaissances de la biodiversité subaquatique.
Superbes formateurs compétents et bienveillants !

Je souhaite remercier les formateurs d’AURA qui ont participé à leur réussite sur Antibes & Thau : Régis , FB3 & Président de la CREBS ainsi que les FB1, Isabelle de la CDEBS 26/07, Maguelone, Henri & Jean Luc de la CDEBS 38 , Brigitte de la CDEBS 69 ainsi qu’Anne Marie, préparante FB2 de la CDEBS 26/07 et qui ont pu apprécier leurs compétences.

Félicitations encore à Dorothée, Élise et Mathias pour leur travail sérieux, leur investissement et leur assiduité tout au long de cette formation qui les ont menés à leur réussite !

Bienvenu.e.s à Dorothée, Élise et Mathias dans le monde de la pédagogie !
… à quand le GP pour s’engager dans le FB2 ?

Sylvie
FB2/ Présidente CDEBS 01


Un soleil radieux … et des sourires tout autant pour les nouveaux initiateurs !

Samedi 25 juin, 9 candidats à l’examen initiateur se sont retrouvés à Oyonnax, accueillis par le SEHVO avec 12 membres de jury.

Contrôle administratif, réglementation, pédagogie pratique et organisationnelle, mannequin … les épreuves se sont enchaînées en quelques heures.

Et après délibération du jury, ces 9 nouveaux initiateurs sont repartis enrichir les 5 clubs d’où ils venaient avec leur diplôme, et vont pouvoir former des futurs plongeurs et partager leur passion.

Un grand merci au SEHVO pour son accueil et l’aide à l’organisation de cette session d’examen, et aux moniteurs du 69 venus prêter main forte et en dernière minute.

Xavier
Président CTD01


De nouveaux plongeurs Naturalistes en 2022 dans l’Ain !

Débutée en janvier 2022 à Bourg en Bresse, l’aventure de nos futurs plongeurs biologistes venus de toute la région fédérale, s’est achevée sur le site de Port dans notre beau lac de Nantua par la consécration de :

  • 7 PB1 : Patricia, Magali et José du 01, Yvan et Cyril du 73, Jean Philippe & Aurélien du 74 ;
  • 3 PB2 : Julie, Viviane et Emilie du 01.

Ils ont appris à mieux comprendre le milieu subaquatique pour mieux l’observer et le respecter au cours de leurs plongées d’observation sur les stages d’Antibes, Thau et Nantua.

Grand remerciement à tous les formateurs qui ont participé à leur réussite sur Antibes & Thau : Régis , Président de la CREBS d’Aura, Isabelle de la CDEBS 26/07, Maguelone, Henri & Jean Luc de la CDEBS 38 , Brigitte de la CDEBS69 ainsi qu’Anne Marie, préparante FB2 de la CDEBS 26/07.

Gageons que ces nouveaux lauréats de la CDEBS01, ambassadeurs de la biologie subaquatique, sauront faire « école »... pour faire partager leur passion de la plongée naturaliste au plus grand nombre... comme nos 3 futurs FB1 de l’Ain : Dorothée, Elise & Mathias.

Clin d’oeil à Aline, PE20, qui a partagé le module théorique avec ce groupe studieux, passionné et chaleureux.

Félicitations encore à tou.te.s !

Sylvie
FB2


EXAMEN GP/N4

Cette formation GP-N4 saison 2021-2022 de la CTD01 a rassemblé autour de 10 stagiaires, les moniteurs des différents clubs pour les cours théoriques qui se sont déroulés des samedis matin, et pour les weekends de formation en mer.

Elle s’est soldée par l’examen écrit le samedi 21 mai, et ce weekend de l’ascension à Niolon pour les épreuves pratiques et orales. Durant 3 jours, les 10 candidats ont enchaîné ces épreuves, sans rien lâcher, soudés entre eux, avec un bel esprit d’équipe.

Merci à Yannick Tardivel et Guy Ramillon, MF2 du 69, d’être venus porter main forte pour constituer les jurys avec les moniteurs du 01. Je remercie tous les encadrants pour leur bienveillance, leur empathie et leur esprit de groupe, ayant concouru ainsi à apporter une belle sérénité pour les candidats.

Désormais, ce sont 10 nouveaux Guides de Palanquées qui viennent enrichir l’encadrement de 5 clubs de l’Ain et d’un club du Rhône.

Ils peuvent être fiers de leur réussite.


DES NOUVELLES DE LA FORMATION GP/N4

Démarrée dès septembre 2021, 10 plongeurs se sont lancés dans la formation GP/N4 organisée par la CTD.

Ils viennent du CSO, SEHVO, CAP, SQUALE CLUB et MAIALI.


DISSONANCE COGNITIVE ET APPRENTISSAGES

Article de Chantal Bertrand Instructrice Régionale AURA paru dans SUBAQUA mai-juin 2022

Le cerveau est une machine extraordinaire qui reste encore, en partie, mystérieuse.
Nous possédons environ 100 milliard de neurones interconnectés qui nous renseignent sur notre environnement et nous permettent d’enregistrer et de restituer une multitude d’informations à tout moment.

Mais il arrive parfois que le cerveau « déraille » se mette en pause ou en dissonance cognitive qui interfère directement sur les apprentissages.


« A VOS PALMES, PRÊT, SANTE ... » 4 encadrants Sport Santé au CODEP01

Du 25 au 27 février 2022 s’est tenu à Lyon le 1er Stage National de la FFESSM sous l’égide de son Président, le Dr Frédéric Di Miglio, pour former des encadrants en Sport Santé.
Seuls, 2 stages de ce type avaient été organisés auparavant en région Sud.
71 stagiaires Moniteurs ou Entraineurs 1er degré au moins ont été sélectionnés, sur plus d’une centaine de demandes. Ils ont ainsi bénéficié de cette formation intensive leur permettant d’accéder au diplôme fédéral « d’encadrant Sport Santé » en vue de contribuer au bien être (Niveau 1) et à la santé (Niveau 2) du pratiquant d’activités subaquatiques.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


FORMATION CONTINUE PSE1- FFSS & CTD01- 2019

inscriptions ouvertes jusqu’au 12 décembre 2018
samedi 1er septembre 2018 par Sylvie

Pour satisfaire à l’obligation réglementaire de formation continue , la CTD01 organise avec le concours de la FFSS (Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme) une session de formation continue PSE1 (Premiers Secours en Equipe de niveau 1 ) à l’adresse des plongeurs et moniteurs fédéraux.



FORMATION CONTINUE RIFA-P -CTD01-2019

inscriptions CLOSES !
samedi 1er septembre 2018 par Sylvie

Confrontés aux évolutions régulières du secourisme et de notre Code du Sport (Art. A.322_72 et 78-1), nous nous devons de maintenir nos compétences pour gérer une situation d’urgence en plongée, d’autant que nos savoirs faire dans ce domaine ne sont que, fort heureusement, rarement mis à l’épreuve.

La FFESSM encourage ce comportement responsable qui « ...conseille à tous les titulaires de la compétence RIFA Plongée de maintenir opérationnel leur savoir-faire aussi bien sur l’utilisation et l’entretien du matériel que sur la pratique des gestes essentiels afin de pouvoir assurer efficacement la sécurité de tous. A ce titre, une réactualisation des connaissances devrait être effectuée aussi souvent que nécessaire. »

Dans ce contexte particulier, la formation continue des Compétences du RIFA-P devient une vraie nécessité !… !



RIFA-P & PSC1 2019 , le RV hivernal de la CTD 01 !

Inscriptions ouvertes jusqu’au 2 janvier 2019
samedi 1er septembre 2018 par Sylvie

Pour la 2ème année consécutive, le Comité Départemental de l’Ain organise une formation RIFA-P « Réactions et Interventions Face à un Accident de Plongée » enrichie du PSC1 "(Prévention et Secours Civiques) avec le concours du SCAPH Club de Belley pour sa 5ème année les :

2 et 3 Février 2019


FORMATION PSE1- FFSS & CTD01- 2019

inscriptions ouvertes jusqu’au 30 décembre 2018
samedi 1er septembre 2018 par Sylvie

Pour répondre à une demande de moniteurs fédéraux , le CODEP01 organise avec le concours de la FFSS (Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme) une de session de formation PSE1 (Premiers Secours en Equipe de niveau 1 ).



FORMATION TIV - Septembre 2018

Formation - Recyclage - Réactualisation
mercredi 8 août 2018 par Xavier
Mesdames & Messieurs les Président(e)s , comme annoncé dans les différents comptes-rendus, une formation TIV est au calendrier du CODEP, et le temps des inscriptions est venu. Pour mettre au point cette formation, les différents formateurs TIV du Codep se sont réunis le 21 juillet dans les (...)


FORMATION DE FORMATEUR PSC (PAE FPSC)

Inscriptions ouvertes jusqu’au 17 août 2018
mardi 3 juillet 2018 par Sylvie

Pour répondre à un besoin encouragé par la FFESSM d’offrir à nos licenciés un enrichissement du RIFA , notre formation de secourisme fédéral, le CODEP01 organise avec le concours de la FFSS (Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme) une formation de formateur PSC (Prévention et Secours Civiques ) à l’adresse de formateurs fédéraux désireux de former nos licenciés au PSC1 & au RIFA .



Inscription à l’examen Initiateur de juin 2018

mardi 15 mai 2018 par david_pommier
Sommaire 1- Procédure d’inscription 2- Date limite d’inscription Après un stage initial et 2 journées pédagogiques, le CODEP 01 propose un examen initiateur : Samedi 23 juin 2018, à 8h00. Centre Nautique du Maïali ; camp militaire La Valbonne (01360). (...)


2ème journée de pratique pédagogique 2018

jeudi 4 janvier 2018 par david_pommier
Sommaire C’est quoi ? C’est pour qui ? C’est quand ? C’est où ? C’est encadré par qui ? Pourquoi c’est bien ? Faut apporter quoi ? Combien ça coûte ? Comment s’inscrit on ? Contact pour toute question Bonjour les moniteurs en herbe ! En complément de votre stage en situation auprès (...)


Maintien des compétences RIFA-P - Une nécessité ! - CODEP01- 2018

mercredi 1er novembre 2017 par Sylvie

Confrontés aux évolutions régulières du secourisme et de notre Code du Sport (Art. A.322_72 et 78-1), nous nous devons de maintenir nos compétences pour gérer une situation d’urgence en plongée, d’autant que nos savoirs faire dans ce domaine ne sont que, fort heureusement, rarement mis à l’épreuve.

La FFESSM encourage ce comportement responsable qui « ...conseille à tous les titulaires de la compétence RIFA Plongée de maintenir opérationnel leur savoir-faire aussi bien sur l’utilisation et l’entretien du matériel que sur la pratique des gestes essentiels afin de pouvoir assurer efficacement la sécurité de tous. A ce titre, une réactualisation des connaissances devrait être effectuée aussi souvent que nécessaire. »

Dans ce contexte particulier, le Maintien des Acquis et Compétences du RIFA-P devient une vraie nécessité !… !



FORMATIONS ANTEOR DU CODEP 01 en 2018

ANimer les TEchniques d’Oxygénothérapie et Ranimation
mercredi 1er novembre 2017 par Sylvie

Pour animer et valider les modules 5 et 6 de la compétence RIFA « Réactions et Interventions Faces aux Accidents Subaquatiques », la FFESSM exige de posséder la compétence ANTEOR « ANimer l’apprentissage des TEchniques d’Oxygénothérapie/Ranimation » .
Elle conseille la compétence ANTEOR à tous les encadrants des activités subaquatiques fédérales : Plongée subaquatique, Apnée, Nage en Eau Vive, Nage avec Palmes, Tir sur Cible ou Hockey Subaquatique.


Accueil | Contact | Plan du site| Infos site | | | Statistiques du site | Visiteurs : 307766

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 2