Info CTN - Modification du MFT - Le 22 mars 2022
Suite à la dernière réunion de la CTN, il a été décidé d’harmoniser les libellés des épreuves de DTMR entre GP/N4 et le MF2. Ces modifications sont à effet immédiat.
- DTMR du GP/N4
Site du comité départemental et de la Commission Technique de plongée subaquatique sportive du département de l’Ain.
Suivre le calendrier du CODEP01 : Calendrier
Recherche par mot clé
Voir également
Démarrée dès septembre 2021, 10 plongeurs se sont lancés dans la formation GP/N4 organisée par la CTD.
Ils viennent du CSO, SEHVO, CAP, SQUALE CLUB et MAIALI.
Le cerveau est une machine extraordinaire qui reste encore, en partie, mystérieuse.
Nous possédons environ 100 milliard de neurones interconnectés qui nous renseignent sur notre environnement et nous permettent d’enregistrer et de restituer une multitude d’informations à tout moment.
Mais il arrive parfois que le cerveau « déraille » se mette en pause ou en dissonance cognitive qui interfère directement sur les apprentissages.
Du 25 au 27 février 2022 s’est tenu à Lyon le 1er Stage National de la FFESSM sous l’égide de son Président, le Dr Frédéric Di Miglio, pour former des encadrants en Sport Santé.
Seuls, 2 stages de ce type avaient été organisés auparavant en région Sud.
71 stagiaires Moniteurs ou Entraineurs 1er degré au moins ont été sélectionnés, sur plus d’une centaine de demandes. Ils ont ainsi bénéficié de cette formation intensive leur permettant d’accéder au diplôme fédéral « d’encadrant Sport Santé » en vue de contribuer au bien être (Niveau 1) et à la santé (Niveau 2) du pratiquant d’activités subaquatiques.
Info CTN - Modification du MFT - Le 22 mars 2022
Suite à la dernière réunion de la CTN, il a été décidé d’harmoniser les libellés des épreuves de DTMR entre GP/N4 et le MF2. Ces modifications sont à effet immédiat.
Après les atermoiements Covidiens de 2021, la CTD01 a enfin pu initier ce dimanche 13 mars 2022 une formation continue (FC) à l’adresse des formateurs PSC (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) dans les locaux bien connus et accueillants de l’Office Municipal des Sports à Bourg en Bresse.
Obligation annuelle de la DGSCGC ( Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crise) , cette FC autorise les formateurs PSC (F PSC) à poursuivre l’enseignement du PSC1 en complément du RIFA , pour plus de sécurisation des pratiques de nos licenciés fédéraux.
Sylvie
Les 5 & 6 février 2022, après une année blanche covidienne en 2021, la CTD du CODEP01 a organisée sa traditionnelle session hivernale de formation RIFA-P enrichie du PSC1 dans les locaux toujours aussi accueillants du SCAPH Club de Belley.
Bien qu’étoffé depuis octobre 2021 de compétences du PSC1 ( hémorragies, plaies, brûlures et traumatismes), notre diplôme fédéral de secourisme ne nous permet toujours pas d’utiliser le défibrillateur et secourir un plongeur qui s’étouffe.
Aussi, avons nous encore besoin d’associer le PSC1 « Citoyen de sécurité civile » , au RIFA-P pour offrir à nos plongeurs fédéraux plus de sécurité en situation de plongée tout en contribuant à l’effort citoyen de démultiplier les formations aux 1ers secours.
Sylvie
La Commission Environnement et Biologie Subaquatique de l’AIN vous présente ses meilleurs voeux de santé, si précieuse en ces temps covidiens, et de joie partagée sur terre et en plongée.
Belle & heureuse année 2022 !
La Commission Technique de l’Ain vous souhaite une très belle année 2022 !
La santé d’abord à tous les plongeurs et vos familles, et la réalisation de vos vœux les plus chers, personnels, professionnels et aquatiques.
Bonne Année !
Reportée à 2 reprises depuis 2019 pour effectif réglementaire insuffisant et cause sanitaire, cette formation de Formateur PSC (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) a enfin pu être réalisée pour le plus grand soulagement des stagiaires très motivés et déterminés les 26,27,28 novembre & 10, 11,12 décembre 2021 dans les locaux accueillants de l’Office Municipal des Sports à Bourg en Bresse.
La nouvelle saison 2021 - 2022, sortie du COVID, a redémarré avec un stage initial initiateur et un stage TSI qui se sont déroulés à OYONNAX les 02 et 03 octobre.
Merci au CSO et au SEHVO de nous avoir accueillis pour ces formations, et permettre ainsi à 11 stagiaires initiateur à se lancer dans l’aventure, et à 4 MF1 de progresser vers leur rôle de Tuteur de Stagiaire Initiateur.
Par ailleurs, avec le COVID, deux sessions d’examen initiateur ont été annulées. Mais enfin, samedi 16 octobre, 7 candidats des saisons précédentes ont pu démontrer leurs compétences dans les différentes épreuves et sont repartis dans leur club avec le sésame en poche !
Félicitations à eux mais aussi à leurs tuteurs qui ont gardé la motivation, qui sont restés actifs dans l’attente de la sortie de crise. Ils vont pouvoir œuvrer dans l’enseignement de la plongée avec leurs nouvelles prérogatives.
Merci à la piscine Carré d’Eau de Bourg en Bresse représentée par Messieurs RIBEYRON et PACOUD de nous avoir ouvert leurs portes, à l’OMS représentée par M LONGIN de nous avoir reçu pour l’épreuve de réglementation et la délibation finale de l’examen.
Enfin, merci aux encadrants qui se sont mobilisés et ont évalué avec bienveillance et dans le respect des attendus, les compétences d’un initiateur club.
Xavier HIDEUX
Président Commission Technique de l’Ain
Cette saison, la CTD01 innove !
L’organisation de la formation GP / N4 est déléguée à 2 nouveaux promus MF2 : Julie & David qui ne manqueront pas de s’appuyer sur tous les moniteurs du 01 (et d’ailleurs) désireux de participer.
L’objectif principal (comme pour les années précédentes) est de former des guides de palanquées aptes à exercer leurs prérogatives dans les différents milieux de notre pratique courante à savoir : Mer et Lac.
L’objectif secondaire est de minimiser les coûts : pour cette raison, stage final et examen se dérouleront en lac et le Codep subventionnera largement cette formation.
Comme chaque année, la CTD 01 organise un stage initial Initiateur qui aura lieu cette année les 18 & 19 octobre 2014 à Bellegarde / Valserine.
En parallèle se tiendra également un stage Tuteur de stage initiateur (TSI) donnant à un MF1, la prérogative de prendre en charge et valider les séances réalisées par un stagiaire préparant le brevet d’Initiateur.
Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse de l’association « Enfants de la Lune » qui fait le projet d’une action plongée exceptionnelle pour des ados & jeunes adultes atteints de cette maladie très particulière.
Cette action se déroulera en collaboration avec le club subaquatique de Bellegarde du 22 au 24 Août 2014. Le codep01 répond également présent pour le financement des pack découverte plongée.
Nous leur souhaitons à tous un magnifique « Rayon de Lune » pour illuminer leur découverte sub lacustre.
Quelques nouvelles de l’examen initiateur dans le Codep.
14 candidats et 20 moniteurs se sont donnés rendez-vous le Samedi 28 Juin à la piscine Carré d’eau de Bourg en Bresse pour le traditionnel examen initiateur de fin de saison.
(Cliquez sur la photo pour en savoir plus)
Tous les événements en relation avec les activités du CODEP01
Site réalisé avec SPIP 3.2.7 + AHUNTSIC
Visiteurs connectés : 0