Plongeurs de l’AIN

Plongeurs de l’AIN

Site du comité départemental et de la Commission Technique de plongée subaquatique sportive du département de l’Ain.

Suivre le calendrier du CODEP01 : Calendrier
Recherche par mot clé

Voir également


REPRISE ACTIVITÉ PLONGÉE

Bonjour à tous,

En dehors des autorisations « orales » entendues via les médias, s’en suivent les différents textes applicables des mesures annoncées, et ces derniers ne sont pas toujours évidents à décoder !
Régulièrement, nous avons, vous avez, des informations venant des médias, des journaux, des organismes préfectoraux ... et il n’est pas toujours évident d’en faire une synthèse.

La FFESSM s’y atèle non sans mal sachant que l’activité repose sur la responsabilité de la Présidente, du Président de votre club.

Vous trouverez ci-dessous, un document guide de 28 pages reprenant les conditions matérielles, administratives, et sécuritaires de notre pratique ainsi que des extraits de ce document qui synthétisent l’essentiel à retenir pour tous nos adhérents.

Que faut-il en retenir hormis la prévention sur le matériel ?

  • c’est de la responsabilité individuelle de chaque plongeur de se situer face à sa potentielle exposition au virus, et d’en informer la Présidente, le Président, afin de pouvoir être orienté sur la validité de votre CACI et les démarches à suivre
  • c’est de la responsabilité des Directeurs de Plongée, sous celle des Président(e)s, de limiter les premières plongées de reprise pour chaque plongeur, à une profondeur de 20m avec les recommandations d’être vigilant aux ressentis respiratoires dans leur ensemble.

Les recommandations ne parlent pas de la plongée de reprise, mais des premières plongées de reprise

En dehors de tout cela, sauf erreur de ma part en date du 20 mai, dans la région seul le lac d’Annecy (dans un rayon de 100 km pour s’y rendre) est autorisé à la pratique de la plongée, dans les limites connues de 10 plongeurs maximum, et sachant qu’il n’est pas autorisé de « regroupement » sur les plages ; alors comment assurer la sécurité surface depuis le bord ??
Je ne vous parle pas des anomalies pour les plongées en mer, où le préfet maritime autorise c’est à dire dans son espace de responsabilité qui est au delà de la ligne des 300 m ; et où les préfets de région n’autorisent pas tous, c’est à dire dans l’espace entre le littoral et la ligne des 300 m ... Mais pour nous , les plongées en mer ne sont pas encore d’actualité car nécessitent un déplacement de plus de 100 km.

Fort de tout cela, et en fonction des prochaines données de déconfinement bien sur, une ouverture à notre pratique dans la région sera envisageable vers le 6 juin au mieux, le 13 juin plus certainement. En effet, après les annonces, tous les pouvoirs publics doivent ensuite sortir les textes d’application, ce qui prend une semaine environ, phénomène que nous avons pu constater après les annonces du 7 mai.

Les SCA se mettent d’ailleurs en adéquation avec toutes ces directives pour pouvoir nous accueillir

J’espère que ces informations vous aideront à préparer votre reprise.

Xavier HIDEUX
Président Commission Technique de l’Ain

Guide Pratique Reprise Activités Fédérales
Décret Journal Officiel 11 mai 2020
Validité du CACI
Etat de Pratique
Mes plongées de reprise
Décontamination Matériel

ACTIVITÉ PLONGÉE (suite 2)

COVID 19

Ce jeudi 7 mai, le maire d’Annecy, Jean-Luc Rigaut, a dévoilé une annonce faite un peu plus tard par le premier ministre, Edouard Philippe.

« J’avais un espoir de permettre aux bateaux de reprendre leurs rotations, ainsi qu’aux amateurs de retrouver pédalos et kayaks sur le lac, mais c’est impossible. Les lacs et les plans d’eau resteront fermés jusqu’au 1er juin minimum ».

Ceux qui avaient donc prévu une sortie sur le lac d’Annecy, le Léman ou le lac du Bourget pour profiter du grand air après le confinement vont devoir encore patienter...

Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner laissait entrevoir un espoir, en annonçant qu’une « dérogation des préfets pourra être possible sur demande des maires. »

Après les annonces relatives aux interdictions de pratique d’activités sur les plans d’eau jusqu’au 1er juin prochain, Jean-Luc Rigaut, maire d’Annecy au nom des maires des 9 communes pieds dans l’eau de l’agglomération, demandera au préfet d’autoriser, dès que possible, les activités nautiques (bateaux, pédalos, kayaks) sur le Lac.

La baignade (dans le lac) resterait en revanche interdite.


ACTIVITÉ PLONGÉE (suite 1)

COVID 19

Les recommandations du ministère des sports pour la plongée (mesures pour la réouverture) viennent d’être publiées, de même que les recommandations médicales FFESSM.

Bonne lecture

Guide Reprise Activité COVID
Recommandations Médicales COVID

ACTIVITÉ Plongée

COVID19

Les déclarations de M. Préfet de Hte-Savoie sur la reprise des activités sur le lac d’Annecy au micro de Richard VIVION

A quelques heures du déconfinement, la communauté subaquatique s’interroge quand à une prochaine reprise des activités dans nos lacs.
A l’occasion des cérémonies du 8 mai, Richard VIVION de Radio France a posé la question à M. Pierre LAMBERT, Préfet de Haute-Savoie. Si la navigation des bateaux pourrait reprendre dès le 11 mai, il semble que les activités de “baignade” individuelle ne pourront pas redémarrer avant début juin, au mieux.
Ecouter la déclaration de M. Le Préfet ICI.

Un extrait de cet interview :

  • Monsieur le préfet, le maire d’Annecy a annoncé vouloir vous faire une demande de dérogation pour la réouverture du lac d’Annecy aux activités nautiques, l’avez-vous reçue ? Et quelle est votre position ?
  • Il me l’a faite oralement et il va me la faire par écrit. Je vais l’étudier avec bienveillance et réalisme dès lors qu’il s’agira de me demander l’autorisation de navigation sur le lac. C’est à dire la possibilité d’accéder au lac en barque pour y pêcher, la reprise des activités de la Compagnie des bateaux ou encore celle des loueurs de pédalos. Je pense évidemment qu’il y a une forte attente de la population de pouvoir profiter de ce cadre exceptionnel.
  • Vous dites reprise de certaines activités mais pas de toutes les activités liées au lac.
  • Je ne pourrai pas, et je ne crois pas que le maire d’Annecy me le demandera, je ne pourrai pas autoriser les baignades ni la dépose de personnes sur les pontons et sur les berges du lac. Les sports individuels de loisirs seront autorisés en plein air donc sur le lac mais par exemple, le paddle et le ski nautique ne le seront pas. Ces activités restent interdites car elles impliquent pour certaines de se mettre à l’eau et je le répète : pour l’instant autoriser la baignade est impossible des raisons de sécurité sanitaire. Début juin nous verrons quel est l’état de la situation en Haute-Savoie. Si nous sommes toujours en zone verte, si la circulation du virus ne reprend pas et si nous notre capacité hospitalière en réanimation reste la même, dans ces cas-là, peut-être pourrons-nous aller un peu plus loin comme le premier ministre l’a laissé entendre ce jeudi.

ACTIVITÉ PLONGÉE

Bonjour,

nos clubs sont des Etablissements d’Activité Physique et Sportives (EAPS) ; l’autorisation d’exercer leur activité n’est pas encore sortie, ça ne saurait tarder.

Ecoutez bien le message vidéo ci-joint.

Cordialement.

Xavier HIDEUX
0613715965


Activités - Formations CTD

Bonjour à tous,

Mercredi 8 avril, nous nous sommes réunis en visio-conférence entre MF2 du département et avec notre Président pour définir la suite des activités techniques fédérales proposées et établir un programme 2020 - 2021.

Il en ressort les décisions suivantes pour cette saison :

  • La formation UC10 (4 avril - 18 et 19 avril) est reportée
  • Le stage intermédiaire MF1 à Aix les Bain prévu les 8, 9 et 10 mai est reporté
  • l’examen initiateur prévu le 27 juin est reporté

Pour la saison 2020 - 2021, nous avons établi le programme suivant :

  • Stage initial initiateur : 4 et 11 octobre 2020
  • Stage initial MF1 : 7 et 8 novembre - 28 et 29 novembre - 12 et 13 décembre 2020
  • Une journée pédagogique le 15 novembre 2020, à destination prioritairement des stagiaires saison 2019 - 2020
  • Un examen initiateur le 23 janvier 2021, à destination prioritairement des stagiaires saison 2019 - 2020
  • Formation RIFAP : 30 et 31 janvier 2021
  • Journée pédagogique : 6 mars 2021
  • Journée pédagogique : 2 mai 2021
  • Stage intermédiaire MF1 : 7, 8 et 9 mai 2021
  • Module complémentaire 6-20 m (Ex UC10) : 22, 23 et 24 mai 2021
  • Examen initiateur : 26 juin 2021

Notre réflexion a été de permettre aux clubs de démarrer la saison avec la reprise de la formation des stagiaires initiateur sur l’automne, une journée pédagogique dédiée mi-novembre, et un examen en janvier, en tenant compte des autres contraintes du planning.

Vous trouverez ci-dessous, le planning de la prochaine saison

Prenez soin de vous

Xavier HIDEUX
0613715965

PLANNING CTD01 2020-2021

PLONGEE SOUTERRAINE : INITIATION

La commission plongée souterraine de l’Ain vous propose un stage d’initiation à la plongée souterraine.

Ce stage se déroulera à Oyonnax sur deux jours (3 plongées), au cours desquels vous allez découvrir le monde souterrain et apprendre les bases de l’évolution en toute sécurité en siphon.

Nous vous proposons le week-end du 6 et 7 juin 2020 !

Vous pouvez vous inscrire par retour de mail à perrouelle.loic@neuf.fr

Conditions d’accès à cette initiation :

  • Niveau 2 minimum

Programme :

  • 1 cours théorique
  • 3 plongées

Le tarif est de 150€ pour le week-end, le prix comprend : TOUT ! (le logement, la nourriture, l’encadrement/formation, le prêt du matériel (bi-bouteille, casque, éclairage), les plongées, le gonflage, l’assurance, etc ....).

Stage de 8 personnes maximum.

A bientôt

Loïc Perrouelle
0628227877


16 encadrants et 2 plongeurs se forment à la plongée pour les personnes en situation de handicap

En cette fin de janvier et début février, le codep01 a organisé à Oyonnax, une formation où 16 encadrants ont pu bénéficier d’une formation (FFESSM Handisub), pour pouvoir accompagner et former en plongée des personnes en situation de handicap, et 2 plongeurs ont bénéficié d’une formation FFH (Fédération Française Handisport) d’aide de pont, qui est un appui aux encadrants dans la logistique et les transferts.

Cette formation a été encadré par 5 moniteurs, 2 départementaux et 3 détachés d’autres régions.

  • Deux jours ont été consacrés à la théorie concernant les plongeurs en situation de handicap modéré (EH1), avec l’intervention exceptionnelle et très appréciée de Michel Guenin, médecin fédéral Handisport.
  • Une demi-journée de théorie concernant les plongeurs en situation de handicap, Mental, Cognitif et Psychique (module MPC).
  • Une après-midi complète a été organisée au centre nautique Robert Sautin d’Oyonnax, pour une mise en situation et apprentissage des techniques, suivie de l’accueil de 6 personnes en situation de handicap et de leurs familles venues de la plaine de l’Ain, Belley, Bourg en Bresse et Oyonnax, pour leur faire découvrir la plongée par le baptême, dont ils sont ressortis les yeux plein d’étoiles.

Cette formation se termine sur une formidable expérience de chacun, avec des projets plein la tête pour mettre en pratique et s’entraider mutuellement entre clubs.

Le codep01 tient à remercier :

  • Nos baptisés : Valentin, Gabin, Bastien, Alain, Michaël et Nelson qui ont su surmonter leur handicap. Petit clin d’œil à Quentin, frère de Valentin ;
  • Toutes les familles pour leur investissement ;
  • Le SEHVO, club de plongée d’ Oyonnax pour l’appui logistique ;
  • Michel Guenin, médecin Fédéral Handisport pour son intervention ;
  • Pierre Chave, pour l’appui logistique du matériel Handisport (scooter) ;
  • L’association Ô’vivr pour le prêt de masques faciaux, fauteuils ;
  • La mairie d’Oyonnax pour les locaux ;
  • Haut Bugey Agglomération, pour la mise à disposition du centre Nautique Robert Sautin ;
  • Jean Christophe (83 ), Chantal (94), Francis(89), Gilberto (01), Moniteurs Handisport FFESSM, FFH, FFSA ;
  • Tous les stagiaires, qui ont brillé.

Sans vous tous, rien n’aurait été possible.

Patricia Franco, référente Handisub


Journée Pédagogique 8 février 2020

Une belle et riche journée à destination des stagiaires initiateurs et stagiaires MF1, qui s’est déroulée à la piscine Carré d’Eau de Bourg en Bresse.

Au programme : la sécurité à chaque instant - structurer sa réflexion pédagogique - mises en situation avec des sujets type examen.

Merci au responsable de Carré d’Eau de nous avons ouvert les portes de la piscine.
Merci à Vincent LAIGLE, président du CLIP, pour l’accueil des stagiaires MF1 au local du club.
Merci à tous les encadrants pour leur mobilisation.

Lire la suite ...

Initial Initiateur dans le 01

Les 11 et 12 janvier dernier a eu lieu le stage initial initiateur et TSI organisé par la CTD 01 dans les nouveaux locaux du Club Maïali mis gratuitement à notre disposition.

Merci à Carlos, Président du Codep, venu en fin de stage à la rencontre des stagiaires et des moniteurs.

Ce stage fut intense et d’une grande richesse

Articles les plus récents


Articles les plus récents


JOURNÉE PÉDAGOGIQUE 5 avril 2020

Inscriptions en ligne
mardi 21 janvier 2020 par Xavier
Bonjour à tous, les inscriptions pour la journée pédagogique du 5 avril sont ouvertes. Cette journée est organisée afin de capitaliser des séances pédagogiques pour vous stagiaires initiateur et stagiaires MF1 Lieu : Piscine Carré d’Eau, 3 Allée du Centre Nautique, 01000 Bourg-en-Bresse Horaire : (...)


Supports stage initial 2020

samedi 11 janvier 2020 par Alain_admin
Le programme du stage : Demendez le planning ! Posté le 11/01/2020 Lecture Trombinoscope Publié le 11/01/2020 Lecture Accès au manuel de formation technique . Supports de formation stage Initial


STAGE CAPITALISATION MF1 MAI 2020

Inscriptions ouvertes jusqu’au 8 Avril 2020 !
dimanche 15 décembre 2019 par Sylvie

Chers futurs MF1,

La CTD 01 renouvelle en 2020, la réalisation d’un stage de capitalisation MF1 les 8,9 & 10 mai à Aix les Bains en vue de répondre à vos attentes et préoccupations de stagiaire pédagogique MF1.



FORMATION EH1 - EH1 MPC

samedi 7 décembre 2019 par Xavier

La CTD01 organise un stage de formation EH1 avec mention complémentaire MPC (Mental / Psychique / Cognitif)



STAGE INITIAL INITIATEUR et TSI - 01/2020

mercredi 20 novembre 2019 par Xavier
La CTD01 organise sur le weekend du 11 et 12 janvier 2020 : un stage initial initiateur un stage Tuteur de Stagiaire Initiateur (T.S.I.) Organisation : Dates : 11 et 12 janvier 2020 Lieu : Maison des associations de Chânes, Bâtiment 21, résidence les pins, Chânes, 01360 BELIGNEUX Horaires : 8h - (...)


MF1 : Supports stage initial 2019

samedi 9 novembre 2019 par Alain_admin

Tous les cours ont lieu à :

Locaux du Club Subaquatique d’Oyonnax (C.S.O.),
22 Rue Brillat Savarin, 01100 Oyonnax

Rendez-vous à 8h00 pour le café d’accueil, le stage démarrant à 8h30



FORMATION BIO PB1 & PB2 - CODEP01- 2020

Inscriptions ouvertes jusqu’au 20 décembre 2019
samedi 2 novembre 2019 par Sylvie

En 2020, à l’initiative du CLIP, la commission BIO du CODEP01 propose une formation pour les plongeurs souhaitant devenir Plongeur Bio niveau 1 (PB1) ou Plongeur Bio niveau 2 (PB2) .



FORMATION PASSERELLE APNEE

vendredi 1er novembre 2019 par Secrétaire-adjoint, Patrice Vallot
Bonjour à tous, je fais une relance aux cadres de la commission technique pour la formation passerelle afin que les personnes intéressées puissent devenir Initiateur Entraineur (IE1 ou IE2) Apnée. La formation aura lieu cette année à Oyonnax, le WE du 09 et 10 Novembre. Je passe le planning aux (...)


FORMATION UC10 -CODEP01- 2020

Inscriptions ouvertes jusqu’au 28 Février 2020 !
mardi 8 octobre 2019 par Sylvie

Le CODEP01 propose aux plongeurs Guide de palanquée Niveau 4 initiateur , une formation complémentaire théorique et pratique sur 3 jours, pour enseigner avec compétence et sécurité dans l’espace 0-20m.
Bien que cette formation UC10 soit optionnelle, elle offre à un initiateur déjà breveté guide de palanquée , les compétences pour l’enseignement à 20m, pour lequel il n’a reçu dans son cursus aucune formation spécifique. Le Président et les plongeurs de son club pourront alors compter sur un formateur « formé » , assurant une formation de qualité, respectant toutes les conditions de sécurité.



FORMATION CONTINUE FORMATEUR PSC - CODEP01- 2020

Inscriptions closes !
jeudi 3 octobre 2019 par Sylvie

Maintenir ses compétences de Formateur en Prévention et Secours Civiques (PAE FPSC) pour continuer à former nos licenciés au RIFA/PSC1 est une obligation encadrée par une instruction ministérielle annuelle de la DGSCGC qui fixe le programme de formation continue chaque année.


Accueil | Contact | Plan du site| Infos site | | | Statistiques du site | Visiteurs : 249759

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 0