Plongeurs de l’AIN

Plongeurs de l’AIN

Site du comité départemental et de la Commission Technique de plongée subaquatique sportive du département de l’Ain.

Suivre le calendrier du CODEP01 : Calendrier
Recherche par mot clé

Voir également


JOURNEE MONDIALE DU NETTOYAGE 2020 : LE CODEP01 AU LAC DE NANTUA

A l’occasion de la Journée Mondiale du Nettoyage de la Planète (CLEAN UP DAY) , une action éco citoyenne de nettoyage de notre cher lac de Nantua s’est déroulée ce samedi 19 septembre 2020, portée par les municipalités de Nantua et Montreal La Cluse .

« Rendre le lac et ses abords plus propres », malgré le contexte sanitaire déroutant et contraignant, a suscité des motivations encore plus importantes qu’en 2019 : plus de 150 personnes, jeunes lycéens, associations, bénévoles et grandes enseignes ont participé à cette manifestation de rentrée sous un soleil généreux, contre toute attente.

Pour la 6ème année consécutive, fidèles au rendez-vous, les plongeurs du CODEP01 ont, eux aussi, largement contribué à la récupération des déchets aquatiques sur 3 sites du lac de Nantua : L’Esplanade, le Monument aux Morts et Pré GADGENE.
7 clubs de plongées ( SEHVO, CLIP, CSO, CERN, CAP, CASA, SQUALE ) soit 50 plongeurs dont 6 N1 & 3 jeunes ont participé à cette aventure éco responsable ainsi que 8 accompagnants de plongeurs.
Pour leur 1ère participation à cette journée, les plongeurs (6) et bénévoles de SEA SHERPHERD, ONG internationale maritime en charge de la protection de la faune aquatique récupéraient les pneus immergés.

L’organisation a été parfaite !!

La récupération des déchets des plongeurs était assurée par la nécessaire collaboration efficace des pêcheurs (7 bateaux) et du club de voile (2 bateaux) ainsi que des bénévoles pédestres sur les rives du lac, soutenue par le DECATHLON d’Oyonnax et les municipalités qui leur avaient prévus 3 bennes de collecte et 4 containers pour entreposer le volume important de déchets. La navigation sur le lac avait été suspendue pour assurer la sécurité de tous.

Le CODEP01 remercie chaleureusement Olivier Robin et son équipe de la Municipalité de Nantua pour la qualité de leur accueil et de la restauration très appréciée de tou.te.s ainsi que l’aide technique de la Mairie de Montréal la Cluse (mention toute particulière à Marie Jo).

Encore merci à tou.te.s les plongeur.se.s du CODEP01 venu.e.s nombreux.ses manifester leur attachement à la protection de l’environnement lacustre et plus particulièrement au lac de Nantua et préserver leur milieu technique, de loisir et de plaisir.

Quelle magnifique action fédérale , fédératrice et citoyenne ! Bel enthousiasme, belle solidarité et belles valeurs partagées entre acteurs de milieux différents !

Au plaisir de vous accueillir encore plus nombreux le 3ème samedi de septembre 2021, à cette journée mondiale du nettoyage !

Merci beaucoup à Benjamin Lefevre de Décathlon d’Oyonnax , pour le partage de photos.

Sylvie Boully
Présidente Adjointe
CODEP01


LE CODEP01 à NATUR’AIN SPORTS 2020

Malgré le contexte sanitaire peu rassurant et compliqué, le CODEP01 s’est associée aux cotés de 13 autres CODEP, à la fameuse journée annuelle des associations sportives de pleine nature, NATUR’AIN SPORTS, organisée par le CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif) de l’AIN .
80 bénévoles du CDOS & des 14 CODEP ont participé à cette manifestation qui s’est déroulée le dimanche 20 septembre 2020 sur le site de BOUVENT à BOURG EN BRESSE.

8 bénévoles du CODEP01 (CLIP, SEHVO, CSO & CSBellegarde) ont ainsi fait découvrir et partager leur passion de la plongée aux visiteurs .
Grâce à leur disponibilité, sourire et enthousiasme, ils ont su rendre possible notre participation incertaine à cette manifestation sportive départementale.
Une mention toute particulière à Mathieu (PN2) & Gabrielle (PE40), jeunes plongeur.se.s prometteur.se.s qui ont su équiper et informer avec efficacité et enthousiasme le public ainsi qu’à Philippe et Alain pour avoir fourni au CDOS un chapiteau qui leur faisait défaut.

4 formateurs fédéraux « dans l’eau » et 4 plongeurs « sur le bord » ont permis de baptiser 17 visiteurs dont 10 jeunes enthousiasmés par l’ambiance et la visibilité particulières des eaux de Bouvent chargées de plantes aquatiques.
Même la pluie matinale n’a pas découragé certains venus en famille pour oser « respirer sous l’eau » et « découvrir le monde subaquatique ».
Parions que leur expérience aura suscité un engouement du public pour notre activité.

Encore félicitations à tou.te.s, nous pouvons nous réjouir d’avoir permis la pleine et entière réussite de cette manifestation aux côtés du CDOS et ce, malgré le manque de visiteurs !

A l’année prochaine pour la 10 ème édition de NATUR’AIN SPORTS ! ...en vous espérant nombreux.se.s à nos côtés pour faire partager notre passion de la plongée.

Encore merci à Mathieu, Gabrielle, Mickaël, Raphaël, Alain, Michel & Gérald.
Merci aussi à Michel Longin, président de l’OMS et Mathieu pour les photos du portfolio

Sylvie
Présidente adjointe
CODEP01


« Natur’ Ain Sports » à Bourg en Bresse

Cher.ère.s collègues plongeur.se.s ,

Comme traditionnellement , le CODEP01 s’associe à la 9ème journée Natur’Ain Sports organisée par le CDOS (Comité Départemental Olympique & Sportif) de l’Ain afin de faire découvrir notre passion de la plongée au public venu s’initier aux sports de pleine nature.

Que vous soyez encadrants, plongeurs ou accompagnants, venez nombreux à cette 9ème édition de Natur’Ain Sports pour participer aux baptêmes du public ou profiter de vous initier gratuitement aux 18 autres activités de pleine nature

le dimanche 20 septembre 2020, de 10H à 18H,

au Parc de Loisirs de Bouvent à Bourg-en-Bresse.

Les personnes intéressées pour participer aux baptêmes des visiteurs (aide à l’équipement , information , baptêmes si au moins E1) peuvent s’inscrire sur le lien ci-dessous avant le 15 septembre pour nous permettre de prévoir votre repas et l’organisation : Natur’Ain Sports Baptêmes 2020

Au plaisir de faire partager notre passion de la plongée avec vous.

Amicales pensées fédérales
Sylvie BOULLY

Présidente Adjointe CODEP01
06 43 88 97 89

Présentation Natur’Ain Sports 2020
Affiche natur’Ain Sports 2020

STAGE INITIAL INITIATEUR & STAGE TSI

Bonjour à tous,

les inscriptions pour le stage initial initiateur et stage TSI sont ouvertes ; elles se font en ligne donc prévoir au préalable un document scanné de votre certificat médical, et une photo pour le trombinoscope.
Et pour cela, voir le bandeau à droite pour y accéder.

@+


Journée mondiale du nettoyage de notre planète

Samedi 19 septembre se tiendra à Nantua la journée éco-citoyenne.

Je vous rappelle ce moment fort de notre saison, avec plus de 40 participants l’année dernière
Pas besoin d’être un plongeur teck pour participer, ouvert aux N1 avec encadrement, il suffit de vouloir passer un bon moment entre plongeurs de tout horizons.
De faire un geste éco-citoyen. (ne pas oublier ses documents pour pouvoir plonger)

Cette année l’association, Sea Shepherd se joindra à nous pour cette nouvelle édition, sans oublier un partenariat avec Décathlon qui réalisera entre autre un film d’animation diffusé dans le réseau décathlon.

4 sites de plongée, 4 DP, 4 SECU . Nous avons besoin de votre participation. Les communes nous réservent un super accueil. A nous de leur montrer que nous serons présents.

Les repas seront offert par la Mairie de Nantua et le CODEP 01.
Merci de vous inscrire sur ce Doodle avant le mardi 15 afin de réserver les repas : https://doodle.com/poll/w4euqcyvgx456mb8

Rendez vous a 8h00 devant l’esplanade de Nantua pour accueil café, briefing vers 9h00, plongée 9h30/10h00, repas vers 12h30.

Je vous remercie pour votre participation.

Bien amicalement.

Carlos ANTUNES
Président Codep 01

Affiche journée écocitoyenne 2020

REPRISE ACTIVITÉ PLONGÉE

Bonjour à tous,

En dehors des autorisations « orales » entendues via les médias, s’en suivent les différents textes applicables des mesures annoncées, et ces derniers ne sont pas toujours évidents à décoder !
Régulièrement, nous avons, vous avez, des informations venant des médias, des journaux, des organismes préfectoraux ... et il n’est pas toujours évident d’en faire une synthèse.

La FFESSM s’y atèle non sans mal sachant que l’activité repose sur la responsabilité de la Présidente, du Président de votre club.

Vous trouverez ci-dessous, un document guide de 28 pages reprenant les conditions matérielles, administratives, et sécuritaires de notre pratique ainsi que des extraits de ce document qui synthétisent l’essentiel à retenir pour tous nos adhérents.

Que faut-il en retenir hormis la prévention sur le matériel ?

  • c’est de la responsabilité individuelle de chaque plongeur de se situer face à sa potentielle exposition au virus, et d’en informer la Présidente, le Président, afin de pouvoir être orienté sur la validité de votre CACI et les démarches à suivre
  • c’est de la responsabilité des Directeurs de Plongée, sous celle des Président(e)s, de limiter les premières plongées de reprise pour chaque plongeur, à une profondeur de 20m avec les recommandations d’être vigilant aux ressentis respiratoires dans leur ensemble.

Les recommandations ne parlent pas de la plongée de reprise, mais des premières plongées de reprise

En dehors de tout cela, sauf erreur de ma part en date du 20 mai, dans la région seul le lac d’Annecy (dans un rayon de 100 km pour s’y rendre) est autorisé à la pratique de la plongée, dans les limites connues de 10 plongeurs maximum, et sachant qu’il n’est pas autorisé de « regroupement » sur les plages ; alors comment assurer la sécurité surface depuis le bord ??
Je ne vous parle pas des anomalies pour les plongées en mer, où le préfet maritime autorise c’est à dire dans son espace de responsabilité qui est au delà de la ligne des 300 m ; et où les préfets de région n’autorisent pas tous, c’est à dire dans l’espace entre le littoral et la ligne des 300 m ... Mais pour nous , les plongées en mer ne sont pas encore d’actualité car nécessitent un déplacement de plus de 100 km.

Fort de tout cela, et en fonction des prochaines données de déconfinement bien sur, une ouverture à notre pratique dans la région sera envisageable vers le 6 juin au mieux, le 13 juin plus certainement. En effet, après les annonces, tous les pouvoirs publics doivent ensuite sortir les textes d’application, ce qui prend une semaine environ, phénomène que nous avons pu constater après les annonces du 7 mai.

Les SCA se mettent d’ailleurs en adéquation avec toutes ces directives pour pouvoir nous accueillir

J’espère que ces informations vous aideront à préparer votre reprise.

Xavier HIDEUX
Président Commission Technique de l’Ain

Guide Pratique Reprise Activités Fédérales
Décret Journal Officiel 11 mai 2020
Validité du CACI
Etat de Pratique
Mes plongées de reprise
Décontamination Matériel

ACTIVITÉ PLONGÉE (suite 2)

COVID 19

Ce jeudi 7 mai, le maire d’Annecy, Jean-Luc Rigaut, a dévoilé une annonce faite un peu plus tard par le premier ministre, Edouard Philippe.

« J’avais un espoir de permettre aux bateaux de reprendre leurs rotations, ainsi qu’aux amateurs de retrouver pédalos et kayaks sur le lac, mais c’est impossible. Les lacs et les plans d’eau resteront fermés jusqu’au 1er juin minimum ».

Ceux qui avaient donc prévu une sortie sur le lac d’Annecy, le Léman ou le lac du Bourget pour profiter du grand air après le confinement vont devoir encore patienter...

Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner laissait entrevoir un espoir, en annonçant qu’une « dérogation des préfets pourra être possible sur demande des maires. »

Après les annonces relatives aux interdictions de pratique d’activités sur les plans d’eau jusqu’au 1er juin prochain, Jean-Luc Rigaut, maire d’Annecy au nom des maires des 9 communes pieds dans l’eau de l’agglomération, demandera au préfet d’autoriser, dès que possible, les activités nautiques (bateaux, pédalos, kayaks) sur le Lac.

La baignade (dans le lac) resterait en revanche interdite.


ACTIVITÉ PLONGÉE (suite 1)

COVID 19

Les recommandations du ministère des sports pour la plongée (mesures pour la réouverture) viennent d’être publiées, de même que les recommandations médicales FFESSM.

Bonne lecture

Guide Reprise Activité COVID
Recommandations Médicales COVID

ACTIVITÉ Plongée

COVID19

Les déclarations de M. Préfet de Hte-Savoie sur la reprise des activités sur le lac d’Annecy au micro de Richard VIVION

A quelques heures du déconfinement, la communauté subaquatique s’interroge quand à une prochaine reprise des activités dans nos lacs.
A l’occasion des cérémonies du 8 mai, Richard VIVION de Radio France a posé la question à M. Pierre LAMBERT, Préfet de Haute-Savoie. Si la navigation des bateaux pourrait reprendre dès le 11 mai, il semble que les activités de “baignade” individuelle ne pourront pas redémarrer avant début juin, au mieux.
Ecouter la déclaration de M. Le Préfet ICI.

Un extrait de cet interview :

  • Monsieur le préfet, le maire d’Annecy a annoncé vouloir vous faire une demande de dérogation pour la réouverture du lac d’Annecy aux activités nautiques, l’avez-vous reçue ? Et quelle est votre position ?
  • Il me l’a faite oralement et il va me la faire par écrit. Je vais l’étudier avec bienveillance et réalisme dès lors qu’il s’agira de me demander l’autorisation de navigation sur le lac. C’est à dire la possibilité d’accéder au lac en barque pour y pêcher, la reprise des activités de la Compagnie des bateaux ou encore celle des loueurs de pédalos. Je pense évidemment qu’il y a une forte attente de la population de pouvoir profiter de ce cadre exceptionnel.
  • Vous dites reprise de certaines activités mais pas de toutes les activités liées au lac.
  • Je ne pourrai pas, et je ne crois pas que le maire d’Annecy me le demandera, je ne pourrai pas autoriser les baignades ni la dépose de personnes sur les pontons et sur les berges du lac. Les sports individuels de loisirs seront autorisés en plein air donc sur le lac mais par exemple, le paddle et le ski nautique ne le seront pas. Ces activités restent interdites car elles impliquent pour certaines de se mettre à l’eau et je le répète : pour l’instant autoriser la baignade est impossible des raisons de sécurité sanitaire. Début juin nous verrons quel est l’état de la situation en Haute-Savoie. Si nous sommes toujours en zone verte, si la circulation du virus ne reprend pas et si nous notre capacité hospitalière en réanimation reste la même, dans ces cas-là, peut-être pourrons-nous aller un peu plus loin comme le premier ministre l’a laissé entendre ce jeudi.

ACTIVITÉ PLONGÉE

Bonjour,

nos clubs sont des Etablissements d’Activité Physique et Sportives (EAPS) ; l’autorisation d’exercer leur activité n’est pas encore sortie, ça ne saurait tarder.

Ecoutez bien le message vidéo ci-joint.

Cordialement.

Xavier HIDEUX
0613715965

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Formation GP - CTD01- 2017/2018

jeudi 29 juin 2017 par Sylvie

Stratégie de formation et modalités d’inscription des préparants GP - saison 2017/2018-
Planning de formation GP pour les moniteurs désireux de participer aux enseignements.



De nouveaux RIFA-Pés dans le CODEP01..et un Anteor !

jeudi 23 février 2017 par Sylvie

Notre traditionnelle session annuelle du RIFA-P, s’est déroulée les 4 et 5 février 2017 avec le concours accueillant du SCAPH de Belley pour la 3ème année consécutive.

Lire la suite...


Commissions & activités 2017-2020

lundi 13 février 2017 par Alain_admin

Les responsables des commissions & activités du comité directeur du département de l’Ain - organe déconcentré de la Fédération Française d’Etudes et Sports Sous-Marins.

Responsables élus lors de l’Assemblée Générale élective du 14 Janvier 2017.



Comité directeur 2017-2020

lundi 13 février 2017 par Alain_admin

Les membres du comité directeur (hors bureau) du département de l’Ain - organe déconcentré de la Fédération Française d’Études et Sports Sous-Marins.



Bureau 2017 - 2020

lundi 13 février 2017 par Alain_admin

Les membres du bureau du comité directeur du département de l’Ain - organe déconcentré de la Fédération Française d’Etudes et Sports Sous-Marins.



Formation TIV mars 2017

dimanche 12 février 2017 par Alain_admin

Le comité départemental de l’Ain organise une formation de Technicien en Inspection Visuelle le week-end du 25-26 mars 2017.



STAGE INTERMEDIAIRE MF1 MAI 2017

vendredi 3 février 2017 par Sylvie
Sommaire Objectifs pédagogiques Public visé Organisation Formateurs Matériel à prévoir Coût Inscription Contact Chers Moniteurs en herbe, A l’instar de 2016, la CTD 01 renouvelle en 2017 la réalisation d’un stage intermédiaire MF1 les 19, 20 et 21 mai 2017 à NANTUA en (...)


MF1 : Supports stage initial 2016

mercredi 2 novembre 2016 par Alain_admin

Tous les cours ont lieu à :

Salle Maison de quartier
178 CHEMIN D ARRAS
01600 TREVOUX
Coordonnées GPS :
N45°56’44.5’’/E004°45’44.2’’



Supports stage initial 2016

vendredi 14 octobre 2016 par Alain_admin
Supports de formation stage Initial Trombinoscope Posté le 14/10/2016 Lecture Demandez le programme ! Posté le 14/10/2016 Lecture Qu’est-ce qu’un initiateur club ? Julie Posté le 15/10/2016 Lecture Présentations cursus initiateur 2016 Alain Posté le 15/10/2016 Lecture Aspect (...)


Réunions de la commission technique

Dernier PV publié !
mardi 11 octobre 2016 par Alain_admin
Réunions CTD 01 DateLieu PV Commentaire Lundi 10 OCTOBRE 2016 Nantua CTD2016.10.10 Posté le 11/10/2016 Lecture PV avec le tableau des prévisions 2016-2017 réactualisé joint en annexe Lundi 13 JUIN 2016 Nantua CTD2016.06.13 Posté le 15/07/2016 Lecture PV avec le tableau des prévisions (...)

Accueil | Contact | Plan du site| Infos site | | | Statistiques du site | Visiteurs : 257892

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 4