Plongeurs de l’AIN

2021 : Nouveaux PB1 & PB2 de la CDEBS 01 !

lundi 4 octobre 2021 par Sylvie

Cette année encore, les vicissitudes « covidiennes » ont obligé la CDEBS 01 a reporté le stage de formation PB1 & PB2, initialement prévu en avril au CREPS d’Antibes . Il a pu enfin avoir lieu les 2 et 3 octobre sur l’Ile de Bendor avec le Club Liberty Diving.

Sur nos 6 préparant PB1(2) & PB2 (4) , originaires de l’Ain ( 2 CASA, 3 CLIP, 1 CSO) seuls 4 (1 PB1 CASA) et 3 (PB2 CLIP & CASA) ont pu participer à ce report de stage.
Ils ont su mobiliser de nouveau en plongée les apports de leur formation théorique du début d’année . Avec eux, 3 PB2 déjà certifiés du 69, 74 et 01 ont souhaité faire partie de l’aventure et permettre aux PB2 en formation de valider l’objectif de partage de leurs connaissances sous l’eau et au débriefing « photos ».
Tou.te.s étaient motivé.e.s à apprendre à découvrir et rechercher dans le coralligène et autres biotopes, la biodiversité toujours aussi étonnante des espèces qui peuplent la Méditerranée . Rencontres magiques !

Cette année encore, mes fidèles formateurs BIO des CDEBS 69 ( Brigitte) et CDEBS 38 ( Maguelone & Henri) m’ont accompagné sur ce stage pour offrir expertise et enthousiasme à nos « biologistes subaquatiques » en herbe impressionnés par leurs connaissances. Pour l’occasion, Henri avait dressé son atelier « Laboratoire » dans la salle de cours du Liberty Diving afin que les préparants PB2 observent au microscope les échantillons prélevés en plongée .

De l’avis unanime, tou.te.s ont été ravi.e.s des prestations et réponses à nos attentes du Liberty Diving : bateau spacieux, plongée de 75 min dont une de nuit, hébergement confortable , disponibilité des équipements et horaires. Quentin , le responsable du club a été parfait ! Dommage que les travaux prévus sur l’Ile lui impose un déménagement sur l’île des Embiez...Et pourquoi pas envisager un stage bio là-bas ?.

Bien que la météo nous prédisait un vent frais d’est dès le dimanche , nous avons pu qu’en même bénéficier de la plongée du matin avec un retour « plateforme » sportif et une température de l’eau à 20°. L’après midi a été occupé à la projection des photos des plongées de la nuit et du jour.

Après délibération du jury , nous avons félicité nos 4 nouveaux lauréats pour leurs nouvelles compétences en biologie marine et lacustre. Nous avons aussi encouragé notre nouveau PB1 , Stéphane, à poursuivre sa formation en bio et à nos jeunes brillants PB2, Elise, Dorothée et Mathias, à offrir au plus grand nombre leurs qualités d’observation , connaissances et curiosité en s’engageant dans un cursus de formateur en Biologie. La CDEBS 01 peut espérer s’enrichir de 3 nouveaux FB1.

Merci encore pour cet enrichissant et agréable week end à tous les participants : stagiaires, plongeurs et formateurs.

Au plaisir de vous accueillir à la prochaine formation (Cf. lien suivant) Formation PB1 & PB2 de la CDEBS 01 en 2022 !

Amitiés subaquatiques .

Sylvie Boully
Présidente CDEBS 01


Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site| Infos site | | | Statistiques du site | Visiteurs : 24 / 282364

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Biologie & Environnement   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 1