Plongeurs de l’AIN

2020 : Nouveaux plongeurs biologistes PB1 & PB2 au CODEP01 !

mercredi 30 septembre 2020 par Sylvie

Malgré les vicissitudes « covidiennes » de cette année 2020 , le stage de formation PB1 & PB2 du CODEP01, reporté à 2 reprises en avril et septembre, a enfin pu être réalisé les 26 et 27 septembre à Fréjus.

Nos 8 préparants PB1(5) & PB2 (3) , originaires de l’Ain ( 3 CASA, 3 CLIP, 1 CSO) et de l’Isère (1) étaient au rendez-vous, impatients de mettre en pratique les apports de leur formation théorique du début d’année qu’ils ont du et su de nouveau mobiliser après la grande parenthèse du COVID. Avec eux, 2 PB1 certifiés du CLIP ont souhaité faire partie de l’aventure, enrichissant le groupe de stagiaires de leurs expériences bretonnes.

Tou.te.s ont ainsi pu observer, décrire, rechercher, nommer , reconnaitre et/ou commencer à reconnaitre les espèces des grands embranchements marins : végétaux, éponges, mollusques, crustacés...et partager leur découverte en les « signant bio » tout au long de leurs plongées.

Quelle joie d’apprendre à découvrir et rechercher la diversité étonnante de ces organismes peuplant ce monde aquatique énigmatique qui nous fait rêver et nous donne autant de plaisir enplongée...même 4 fois sur « le Lion de Mer », les plongées sont toujours nouvelles et magiques !

Mention toute particulière aux 4 formateurs BIO des CODEP 69 ( Annie et Brigitte) et CODEP 38 ( Maguelone & Henri) qui ont accepté de m’accompagner sur ce stage, voire même au pied levé pour ces derniers ; sans leur contribution experte, rien n’aurait été possible. Ils ont offert disponibilité, enthousiasme et simplicité à nos « biologistes marins » en herbe, impressionnés par leur savoir encyclopédique .
Les Préparants PB2 ont eux bénéficié de l’expertise d’Henri sur ses connaissances du plancton et l’utilisation du microscope avec son atelier « laboratoire » dressé pour l’occasion dans les locaux du CIP de Fréjus.

De l’avis unanime, tout était parfait : les prestations du CIP Fréjus et d’Atoll Hôtel...L’ambiance chaleureuse et la motivation de chacun d’entre vous .
Peut être un petit bémol , les conditions automnales inhabituelles de cette fin septembre : le vent en rafale du samedi et la température de l’eau à 13°.
Cela ne nous a pas empêché de profiter de tous les bienfaits que nous a offert Mère Nature en plongée et sur terre ce week end.

Encore félicitations aux nouveaux lauréats pour leurs nouvelles compétences et merci encore pour cet enrichissant et agréable week end varois à tou.te.s.

Au plaisir de vous accueillir à la prochaine formation PB1 & PB2 du CODEP01 en 2021 !

Merci beaucoup à vous tou.te.s pour le partage de photos.

Sylvie Boully
Présidente Adjointe
Commission BIO
CODEP01


Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site| Infos site | | | Statistiques du site | Visiteurs : 48 / 259983

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site CODEP01  Suivre la vie du site Actualités   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 3